Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
  • Accueil
  • Tous à vélo dans le Loiret…

Tous à vélo dans le Loiret avec Geovelo !

« A chacun son itinéraire vélo ! »... Le Loiret est désormais dans l’application Geovelo ! Cette application téléchargeable gratuitement vous permet de trouver facilement l’itinéraire à vélo le plus adapté selon plusieurs critères, en prenant en compte la sécurité, le temps, le confort et l’attrait touristique du parcours. Ami.e.s cyclistes, téléchargez l’application Geovelo pour faire du vélo dans le Loiret !

Geovelo, c’est quoi ?

Geovelo est le premier GPS vélo qui vous guide, avant, pendant et après votre trajet. Pour effectuer vos trajets d’ordre professionnels ou de loisirs, différentes options d’itinéraires sont proposées, allant de la plus rapide à la plus sécurisée. En complément, l’application intègre aussi des fonctionnalités telles que le suivi de vos statistiques, et permet de localiser différents services (parkings, réparateurs, etc.). Enfin, cette application vous permettra de découvrir des itinéraires touristiques dans le Loiret.

Grâce à elle, vous pourrez découvrir la Loire à vélo, la Scandibérique, le Canal d’Orléans, etc. Activez la géolocalisation et grâce au guidage écrit ou vocal, roulez en toute tranquillité !

Géovélo, le GPS pour votre Vélo

Comment utiliser l'application ?

  1. Téléchargez l’application gratuite Geovelo, disponible sur IOS et Androïd et créez-vous un compte.
  2. Inscrivez votre point de départ et celui d’arrivée.
  3. Faites votre choix parmi les itinéraires proposés.
  4. Vous êtes prêt ! Vous n’avez plus qu’à lancer l’itinéraire pour être guidé.

Un challenge trimestriel

Convaincu.e ? Alors, inscrivez-vous sur l'application et participez au challenge trimestriel collectif Loiret dans Geovelo ! Les personnes qui rejoindront ce challenge devront parcourir un total global de 1 500 kms. Un cadeau sera offert à ceux qui feront individuellement le plus de kilomètres chaque trimestre.
Participez également aux jeux-concours sur Facebook "Le Département du Loiret" et Instagram "leloiret", de nombreux cadeaux sont à gagner !

► Grâce au widget ci-dessous, il vous sera plus facile de calculer précisément votre itinéraire. Vous pourrez le retrouver ensuite dans l'application, dans la rubrique « Mes favoris » de votre compte. 

Le Département du Loiret et sa politique cyclable

Plus de 180 kms d'itinéraires cyclables

Le Département du Loiret dispose en 2020 de plus de 180 km d’itinéraires cyclables

La Loire à vélo, qui court sur environ 135 kms, a été aménagée pour un coût de 8 millions d’euros (avec une participation régionale de 60%) entre 2010 et 2011 et est intégralement opérationnelle depuis 2012. Son succès est important puisque l’on enregistre plus de 50 000 passages à MAREAU AUX PRES en 2018 et plus de 40 000 à Briare. Les retombées économiques sont évaluées par la Région en 2017 à environ 34 000 euros du km, soit 4,5 millions d’euros pour le Loiret.

► Concernant la Scandibérique, l’aménagement a débuté fin 2015 sur plus de 50 kms. Il a été achevé fin 2019-début 2020 et est entièrement opérationnel pour la saison touristique 2020. Au total, le coût de l’aménagement de la Scandibérique dans le Loiret (hors AME) avoisine 6 millions d’euros TTC. Il convient de préciser que la Région a participé au financement du projet sur l’ensemble du linéaire à hauteur de 40%, et que l’Union européenne a également participé à hauteur de 40% pour les sections comprises entre Conflans-sur-Loin et Briare. Le long de la Scandibérique, du Gâtinais au Val de Loire, le visiteur parcourt les espaces naturels et les paysages bucoliques de la vallée du Loing et rejoint l’itinéraire de la Loire à Vélo au niveau de Briare.

De nouveaux projets vélo

De nouveaux projets qui s’inscrivent dans la durée et dans un nouveau produit touristique

Les études pour l’aménagement d’une troisième véloroute le long du canal d’Orléans, sont en cours. Un démarrage effectif des travaux est envisagé en 2021/2022 compte-tenu des procédures règlementaires. Ce troisième itinéraire, long de 80km, permettra de former une boucle dans le Département du Loiret, Ces itinéraires s’inscrivent dans le Loiret dans une nouvelle ambition touristique autour du « Loiret au fil de l’Eau », composé des canaux du Loing et de Briare, du canal d’Orléans et de la Loire à Vélo. Un produit 100% loirétain pourra ainsi être proposé.

A vélo, en bateau ou à pied, au cœur de la forêt domaniale, sur les canaux historiques ou la Loire sauvage, au gré des écluses…Cet itinéraire soulignera les multiples richesses naturelles du territoire. Retrouvez toutes les informations sur www.tourismeloiret.com Au-delà des itinéraires cyclables déjà aménagés ou en projet, le Département souhaite qu’une véritable offre touristique diversifiée puisse être mise en avant. Les voies d’eau, mais aussi la proximité de la forêt d’Orléans, de la Sologne, et de nombreux sites patrimoniaux sont des atouts indéniables qu’il convient de valoriser.

► Le Département poursuit son effort concernant les véloroutes :

  • L’adaptation piétons/vélos du viaduc ferroviaire au-dessus de la Loire entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire (430 mètres de long), dont l’inauguration a eu lieu le 9 juin 2020 pour un coût de 2.2 millions d’euros TTC.
  • La modification de l’itinéraire de la Loire à Vélo à Beaulieu-sur-Loire qui prévoit le transfert de 6 km d’itinéraire sur le canal latéral à la Loire, le chemin actuel étant sur une berge de Loire en train de s’effondrer (coût des travaux : 1 millions d’euros, démarrage des travaux : juillet 2020),
  • Enfin, une étude de faisabilité a été lancée pour un itinéraire reliant la Loire à Vélo à Sully-sur-Loire à l’étang du Puits (20 km) et se prolongeant ensuite dans le Cher jusqu’à Bourges.
Image générique vélo Loiret

Quelques liens utiles pour pédaler