Biens départementaux en vente
Le Département du Loiret dispose d’un patrimoine immobilier composé de biens pouvant être des bâtiments ou des parcelles. Ces biens peuvent être mis en vente s’ils n’ont plus d’utilité publique pour le Département. La présente rubrique regroupe donc les biens, les immeubles départementaux mis en vente mais aussi les avis publiés à la demande des notaires dans le cadre de procédures foncières.
Pithiviers Ancien collège Denis Poisson
Le Département du Loiret envisage de céder un terrain d’une superficie d’environ 19 900 m² non bâti pour un projet immobilier conforme à la zone UC du PLU de la Commune de Pithiviers et à l’OAP en vigueur.
Documents à télécharger
Orléans - Ensemble immobilier constituant le couvent des Minimes
A quelques pas de la place du Martroi à Orléans, ensemble immobilier constituant le couvent des Minimes reconstruit en 1959 à l’identique du celui détruit en 1940 (y compris le cloître avec sa partie déambulatoire couverte). En 1979, est intervenue l’adjonction d’un bâtiment en béton sur 2 niveaux :
La chapelle abrite des magasins de stockage sur 5 niveaux avec structure autoportée, supportée par les barres de support des étagères et dont les façades en pierre intègrent des fenêtres en ogives et vitraux, présence de 3 bureaux en enfilade au 1er étage. (1 610 m² environ)
Un bâtiment correspondant à 2 anciens logis utilisés en bureaux, dont les façades donnent sur la rue des Minimes et le cloître, développe 3 niveaux sur cave. Les équipements en lien avec la destination de logements sont conservés (cheminés, salle d’eau, etc.). (424 m² environ)
Le bâtiment d’extension quant à lui, édifié en lieu et place d’une maison également détruite lors de la seconde guerre mondiale, comporte l’accueil prolongé d’une salle d’exposition avec voûte en pierres au rez-de-chaussée ; salle de tri et salle de lecture au 1er étage). (368 m² environ)
Les trois bâtiments constituant l’ensemble immobilier communiquent entre eux (présence de petits dénivelés), à l’exception d’un garage indépendant qui forme quant à lui, l’angle, entre la rue des Minimes et le passage du Chanoine Chenesseau. (20 m²)
Le cloître et la chapelle sont classés MH par arrêté du 10 septembre 1941.
Libre de toute occupation. Chauffage sur réseau de chaleur urbain
La mise à prix est de 1 700 000€.
La visite de l’immeuble est possible jusqu’au 31 octobre 2025. Les offres sont à remettre avant le 15 novembre 2025 à 12h00 conformément au cahier des charges.
Le cahier des charges de cession est à demander auprès des services départementaux ou téléchargeable en bas de cette rubrique.