Châteaux et musées du Département

Particulièrement soucieux de la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire historique du Loiret, le Département du Loiret gère : les châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles, le château-musée de Gien et le musée de Lorris. Ces sites attirent et séduisent chaque année de nombreux touristes mais aussi de beaucoup de Loirétains.

Château de Sully

Vue aérienne du château de Sully

Située à Sully-sur-Loire, cette véritable forteresse médiévale, protégée de douves encore en eau, entraîne le visiteur à la découverte du Moyen-âge.

Château de Chamerolles

Vue aérienne du château de Chamerolles

Maison-forte au 12e siècle, le château de Chamerolles a été construit par Lancelot 1er du Lac. Aujourd'hui, il est devenu le château des parfums.

Château-musée de Gien

Vue aérienne du château musée de Gien

Gien est l'un des tous premiers châteaux de la Loire tant par sa date de construction que par sa situation géographique. Ancien château d'Anne de Beaujeu, régente de France, il abrite aujourd'hui le musée de la chasse et de la nature en Val de Loire.

Musée de Lorris

Vue aérienne du musée de Lorris

Le Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés, un musée d’histoire et de mémoire sur cette période a ouvert ses portes.

Revenir en haut de page