Vue aérienne de Puiseaux

Les bassins de vie du Loiret

Choisissez le bassin de vie dans lequel vous résidez et découvrez pour chacun : son actualité, ses cantons et élus départementaux, ses intercommunalités, ses communes...

Carte des bassins de vie avec les cantons et les élus départementaux

Orléanais

Vue aérienne d'Orléans

Au nord, c'est la forêt d’Orléans, plus vaste forêt domaniale de France ; au sud, la Sologne des sous-bois, des étangs, des villages de brique rouge… Et, d'est en ouest, véritable colonne vertébrale de l'Orléanais, la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe. Fondée il y a plus de 2 000 ans, Orléans est au cœur de ce territoire contrasté. Son agglomération, plus grand bassin démographique du Loiret, constitue un pôle majeur de développement de la région Centre-Val de Loire.

Beauce-Pithiverais

Vue aérienne de Pithiviers

Au nord du Loiret s'étend la plaine de Beauce, le Jardin de la France. À perte de vue, le jaune d’or des blés d’où émergent parfois le clocher d’une église, les ailes d'un moulin à vent… Ancrée dans ce riche terroir, Pithiviers est née à l'heure de l'occupation romaine et fut de tous temps un important centre marchand. Deux industries anciennes, indissociables de la vocation agricole de la Beauce, sont typiques du Pithiverais : la production sucrière et la malterie.

Montargois

Vue aérienne de Montargis

C'est une terre de vallons et de rivières secrètes, ponctuée de prairies et de bois. Un écrin naturel qui abrite en son cœur la Venise du Gâtinais, Montargis, sillonnée par le Loing, le canal et ses nombreuses rues sur l'eau, reliés entre eux par 131 ponts. Ville d'histoire dont le château abrita François 1er, Montargis est au centre d'un territoire réputé, depuis des siècles, pour son miel et son safran et encore très marqué par l'industrie.

Giennois

Vue aérienne de Gien avec son château

Entre Sologne et Puisaye, de part et d'autre du fleuve royal, le Giennois doit son nom à la ville de Gien, anciennement important port fluvial. Dominée par le château d'Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, la ville est notamment fameuse pour les productions de sa faïencerie. Avec Gien, Sully-sur-Loire et Briare, le Giennois bénéficie d'un tissu économique diversifié et connaît aujourd'hui un renouveau démographique.