Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Les 7 commissions

Il existe 7 commissions spécialisées.

  •     Commission A : Enfance, Education et Jeunesse
  •     Commission B : Mobilités et Aménagement du territoire
  •     Commission C : Bien vieillir, Handicap, Inclusion, Logement et Sport
  •     Commission D : Agriculture, Environnement et Transition
  •     Commission E : Emploi, Économie, Ressources humaines et Solidarité territoriale
  •     Commission F : Culture, Attractivité et Tourisme
  •     Commission G : Finances et évaluation des politiques publiques

À l'occasion de réunions régulières et en collaboration avec les agents de l'administration, leurs membres étudient et expertisent les dossiers qui seront ensuite discutés lors de séances plénières.

Composition des commissions

► Enfance, Éducation et Jeunesse

Aide  sociale  à  l'Enfance,  protection  de  l'Enfance,  prévention,  Protection  maternelle  et infantile, jeunesse, collèges, enseignement supérieur / campus Madeleine, etc.

  • Présidente : Mme Florence GALZIN
  • Vice-présidente : Mme Corinne MELZASSARD
  • Secrétaire : M. Baptiste CHAPUIS
  • Membres : Mme Aude DENIZOT, M. Mathieu GALLOIS, Mme Farah LOISEAU, Mme Nadia LABADIE

► Mobilités et Aménagement du territoire

Routes, mobilités douces, infrastructures, aménagement, très haut débit, téléphonie mobile, électrification rurale, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), etc.

  • Président : M. Hervé GAURAT
  • Vice-président : M. Philippe VACHER
  • Secrétaire : Mme Hélène LORME
  • Membres : M. Frédéric NERAUD, M. Jean-Pierre GABELLE, M. Grégoire CHAPUIS

► Bien vieillir, Handicap, Inclusion, Logement et Sport

Prévention de la perte autonomie, MDA/MDPH, Loiret bien vieillir, logement inclusif, politique sportive amateurs et haut niveau, Terre de jeux 2024, etc.

  • Président : M. Christian BRAUX
  • Vice-présidente : Mme Nelly DURY
  • Secrétaire : Mme Christine TELLIER
  • Membres : M. Francis CAMMAL, M. Gérard MALBO, Mme Ludivine RAVELEAU, Mme Marie-Agnès COURROY

► Agriculture, Environnement et Transition

Agriculture,  Plan  alimentaire  territorial,  Stratégie  bas  carbone,  Espaces  naturels  sensibles, eau, rénovation et isolation thermique, nouvelles énergies, budgets participatifs, etc.

  • Président : M. Jean-Luc RIGLET
  • Vice-présidente : Mme Marianne DUBOIS
  • Secrétaire : M. Jean-Vincent VALLIES
  • Membres : Mme Anne GABORIT, M. Thierry BRACQUEMOND, Mme Isabelle LANSON, M. Hugues RAIMBOURG

► Emploi, Économie, Ressources humaines et Solidarité territoriale

RSA,  insertion,  transformation  de  l'action  sociale,  Cap  Loiret, mobilisation  en  faveur  des territoires, etc.

  • Présidente : Mme Pauline MARTIN
  • Vice-présidente: Mme Marie-Laure BEAUDOIN
  • Secrétaire : Mme Dominique TRIPET
  • Membres : M. Ariel LEVY, Mme Sophie PELHATE, M. Hugues SAURY, Mme Vanessa SLIMANI

► Culture, Attractivité et Tourisme

Politique culturelle, Archives, médiathèque départementale, châteaux et musées, festival de Sully, soutien à l’entretien du patrimoine historique, tourisme  en  lien  avec  Tourisme  Loiret, Espaces Services publics, lutte contre la désertification médicale, etc

  • Présidente : Mme Laurence BELLAIS
  • Vice-président : M. Jaques MESAS
  • Secrétaire : Mme Karine HARRIBEY​​​​​​​
  • Membres : Mme Line FLEURY, M. Christophe BOUQUET, M. Alain GRANDPIERRE, M. Christophe CHAILLOU

► Finances et évaluation des politiques publiques

Elle sera présidée par le président du Département et sera constituée des six présidents de commission,  du  rapporteur  du  budget  et  de  deux  élus  de  la  minorité.  Elle  débattra  des orientations budgétaires, de la préparation budgétaire et des décisions modificatives.

  • Président : M. Marc GAUDET
  • Membres : Mme Pauline MARTIN, M. Christian BRAUX, Mme Laurence BELLAIS, M. Jean-Luc RIGLET, Mme Florence GALZIN, M. Hervé GAURAT, M. Christophe BOUQUET (Rapporteur général du budget), Mme Hélène LORME, M. Mathieu GALLOIS