Schéma Directeur d’Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques (SDIRVE)

Le Département du Loiret veut accélérer le déploiement des Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques ouvertes au public. Par délibération du 13 juin 2024, il a adopté son premier Schéma Directeur d’Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques (SDIRVE).

Ce schéma directeur a été adopté conjointement par le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Région de Pithiviers (SIERP), la Communauté de Communes des Portes de Sologne, la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du Loing, la Communauté des Communes Giennoises, et la Communautés de Communes du Val-de-Sully. Il couvre ainsi l’étendue du territoire départemental en dehors du territoire d’Orléans Métropole (qui a adopté son propre schéma directeur).

Un déploiement stratégique et concerté

Selon les projections de la Plateforme de la Filière Automobile, le parc de véhicules électriques dans le Loiret sera pratiquement multiplié par 9 entre 2023 et 2030 et par 20 entre 2023 et 2035 (la part des véhicules électriques dans le parc des véhicules légers atteindrait alors environ 30 %).
Dans ce contexte d’intensification de l’utilisation des véhicules électriques, le schéma directeur a pour ambition d’assurer une offre de recharge suffisante et cohérente au regard du besoin des usagers. Il a notamment pour vocation de structurer et coordonner les initiatives de déploiement des bornes de recharge ouvertes au public en cas d’insuffisance ou d’inadaptation de l’offre privée.

Dans un premier temps, afin d’encourager le déploiement de points de charge dans l’espace public par des opérateurs privés, le Département a prévu de lancer un appel à initiative privée en partenariat avec les territoires.

Un objectif de 3 400 points de charge à l’horizon 2035

Début 2023, le département comptait 290 points de charge ouverts au public (hors territoire d’Orléans Métropole), soit 42 points de charge pour 100 000 habitants.
À horizon 2035, le Loiret a besoin de 3 400 points de charge, soit 500 points de charge pour 100 000 habitants (hors territoire d’Orléans Métropole).
L’investissement global est estimé à 39 millions d’euros d’ici 2035.
Suite à l’approbation du SDIRVE, les aménageurs de bornes ouvertes au public pourront bénéficier d’une réfaction bonifiée des coûts de raccordement au réseau électrique (75 % au lieu de 40 %, applicable jusqu’au 31 décembre 2025).>

Un avenir durable pour le Loiret

Avec ces initiatives, le Département du Loiret confirme son engagement en faveur de la transition énergétique et de la mobilité durable. En garantissant une infrastructure de recharge des véhicules électriques performante et accessible, le Département répond aux défis environnementaux de demain, dont la lutte contre le changement climatique.