J’ai besoin d’aide pour rester dans mon logement

Chômage, difficultés familiales ou maladie… beaucoup d'accidents de la vie peuvent nous faire perdre pied. Dans le Loiret, on n’est pas seul face au risque de précarité. Pour aider ma famille à garder son toit, besoin essentiel qui conditionne tout, le Département a mis en place le fonds unifié logement (FUL).

J’ai besoin d’aide pour rester dans mon logement

Comment ça marche ?

Tout particulier confronté à des difficultés dans le paiement des diverses charges liées à son logement peut demander une aide : nouveau résident d'un logement locatif ; locataire ; sous-locataire ; résident d'un foyer-logement ; propriétaire… Il suffit de se rendre dans l'une des Maisons du Département ou de s'adresser à un organisme à qui cette mission a été déléguée (CCAS, Espace ressource logement...).

Le fonds unifié logement, pour aider les familles

Afin de faire face aux situations d'urgence en matière de logement, le Département et ses partenaires ont créé le fonds unifié logement (FUL). Il apporte des aides directes aux ménages en difficulté pour l'accès au logement et le maintien dans les lieux : paiement du loyer ; des charges ; des factures énergétiques ; d'eau ou de téléphone.

Le Fonds unifié logement, les différents types d'aides

  • Accompagnement social lié au logement : information ; orientation ; appui individualisé destinés à aider les familles à mieux gérer leur logement et leur budget logement.
  • Accès et maintien dans le logement : aides financières (cautionnements, prêts, garanties ou subventions) aux personnes se trouvant dans l'impossibilité de payer leurs loyer et charges.
  • Impayés d'énergie, d'eau et de téléphone : subventions aux occupants d'un logement pour les aider à payer leurs factures d'eau, d'énergie ou de services téléphoniques.

> Pour lire plus d'informations sur le Ful, consultez cette page.
> Pour connaître le détail des aides, consultez le guide des aides avec le mot clé FUL.

 

Pour les étudiants : le dispositif Visale

Le Dispositif Visale reprend l'ex Clé ou caution Locative Étudiante du Crous apportant une garantie au bailleur pour la caution du logement. Les jeunes doivent en faire la demande avant l'écriture du contrat de location du logement principal.
La garantie Visale se demande en ligne. Une fois ceci fait, le locataire peut compter sur Action Logement pour prendre en charge le loyer et les charges locatives de son logement en cas de défaillance de sa part. Néanmoins, cette aide ne joue pas le rôle de l'assurance habitation !
Les jeunes étudiant.e.s peuvent effectuer une simulation avec un devis en ligne pour trouver l'assurance qu'ils souhaitent pour leur logement.

A SAVOIR :
Visale est plafonnée à un loyer de 1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du pays sur une limitation de 36 mensualités. Une fois la remise des clés, les étudiant.e.s doivent contacter les différents acteurs liés à l'électricité, l'eau, Internet (fibre optique)... pour que tout fonctionne dès l'installation dans le logement.

Revenir en haut de page