Achats durables : les achats intelligents du Département

Pour chaque euro dépensé dans ses marchés publics, le Loiret veille à dégager des économies durables, à maintenir la qualité des achats malgré des budgets contraints, à développer l'économie locale en alliant performance d'achat et valorisation des entreprises locales.

Social

Afin de promouvoir l'emploi et la lutte contre les exclusions, le Département intègre, dans ses marchés publics, des clauses d'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi.

En 2015, en cumulé depuis 2011, la démarche des clauses sociales d’insertion entreprise par le Département a permis de générer plus de 97 150 heures de travail en faveur des personnes éloignées de l’emploi. 398 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Le statut de ces participants se répartit comme suit à l’entrée du dispositif des clauses sociales : 75 % sont demandeurs d’emploi ou demandeurs d’emploi de longue durée et près de 25 % sont bénéficiaires du RSA ou allocataires de l’AHH.

Les contrats mobilisés dans le cadre de ce processus sont les suivants :

  • 57 % interim et CDD ;
  • 20 % alternance ;
  • 3 % CDI ;
  • 20 % autres (Esat, stages…).

Les Maisons de l'emploi du Département sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre des clauses sociales d'insertion.

Environnement

Le Département participe au développement de vos offres, en encourageant une commande plus durable. De plus, dès que l'objet du marché le permet, les performances en matière de protection de l'environnement font partie des critères d'attribution des marchés publics. En 2015, environ 12 % des marchés notifiés intègrent l'aspect protection de l'environnement.

Économique

Le Département est un acteur économique important sur le territoire loirétain.
En 2015, 53 marchés publics ont été attribués à des entreprises du Loiret et 16 dans la région Centre-Val-de-Loire sur 162 en totalité pour un volume d’achats de 21 675 116,87 €.
La localisation des titulaires des marchés attribués en 2015 est la suivante :

  •     41 % des titulaires sont des entreprises locales dont :
    •         33 % situés dans le Loiret,
    •         8 % situés dans les départements limitrophes au Loiret (41, 18, 58, 91 et 77) ;
  •     34 % en région Île-de-France (95, 78, 92, 93, 94 et 75) ;
  •     25 % sur le reste du territoire national.

Type des marchés notifiés en 2015 par le Département

Type des titulaires des marchés attribués en 2015 par le Département

Le Département souhaite vous faciliter l'accès à la commande publique, quelle que soit la taille de votre entreprise. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis en place :

  •     des marchés allotis : c'est-à-dire un marché divisé en sous-ensemble appelés lots, en fonction de l'emplacement géographique, des caractéristiques techniques ou économiques de la prestation. Pour vous, potentiel fournisseur, cela signifie plus d’opportunités d’emporter un marché ;
  •     des délais courts de paiement : en tant que fournisseur vos demandes de paiement seront réglées dans un délai de 30 jours maximum ;
  •     des échanges électroniques : cela offre pour vous, potentiel fournisseur, un accès facilité aux documents de consultation et la possibilité de présenter vos offres rapidement et de manière sécurisée ;
  •     un coffre-fort électronique pour déposer vos pièces administratives (extrait Kbis, attestations fiscales et sociales).

L'aspect économique concerne également la rationalisation et l'optimisation des achats, tout en construisant des relations gagnant-gagnant entre le Département et vous, son fournisseur.

Dans ce sens, le Département effectue une partie de ses achats conjointement avec d’autres organismes et institutions comme le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, les Départements du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, etc.
Entre 2015, six marchés ont été signés en groupement de commandes. Pour vous, potentiel fournisseur, cela représente un volume important de commandes et un référencement sur tout le territoire loirétain.

De plus, la centrale d’achat Approlys permet de regrouper les marchés pour ces 599 adhérents.

Type des marchés notifiés en 2015 par le Département

Revenir en haut de page