Plus de 1000 hectares d'espaces naturels protégés dans le Loiret !

17 juin 2022

Les élus départementaux viennent de labelliser un dix-huitième Espace naturel sensible. Cette nouvelle officialisation porte à plus de 1000 le nombre d'hectares d'espaces naturels protégés dans le Loiret.

Espaces Naturels Sensibles Loiret

Le Département tape dans le mille ! Ce jeudi 16 juin, la collectivité loirétaine officialise son dix-huitième Espace naturel sensible (ENS), le Domaine de Flotin à Nibelle, et ainsi son millième hectare de faune et de flore préservées. L'objectif des élus départementaux ? Étendre le label ENS, synonyme d’une riche biodiversité protégée. « Le Département souhaite labelliser deux nouveaux sites par an, commentent Marc Gaudet, président du Conseil départemental, et Jean-Luc Riglet, vice-président du Département en charge notamment de l'Environnement. Ainsi, nous pourrions compter 26 ENS dans le Loiret en 2026. » Qu’ils soient la propriété de collectivités ou de privés, le Loiret garantit un soutien financier aux gestionnaires et leur valorisation par l'organisation de 150 animations chaque année pilotées par des associations locales.

Les sept parcs départementaux du Loiret

Le label ne se peut plus tolérant. Il accueille chaleureusement les petits comme les grands, de quelques hectares à plusieurs centaines, toutes les typologies, des étangs aux boisements, en passant par les prairies humides ou les pelouses sèches. À l’instar, pour commencer, des sept parcs naturels départementaux. Le parc de l’étang du Puits à Cerdon remporte la palme du plus étendu, 136 hectares loirétains, et celui de Trousse-Bois à Briare du plus ancien avec ses vingt printemps. Le premier abrite une base de loisirs aux multiples activités nautiques et l’association Sologne Nature Environnement y propose la découverte des 121 espèces d’oiseaux. Le second mijote un cocktail de forêt de chênes, d’aulnaie marécageuse et d’un soupçon d’étang à rendre ivre de verdure son parcours à verdure. Puis, s’ajoutent le parc des Dolines de Limère à Ardon, le parc naturel de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur et celui des Courtils des Mauves à Meung-sur-Loire. Les deux derniers embellissent les châteaux de Sully-sur-Loire et de Châteauneuf-sur-Loire pour une addition globale de 385 hectares.

Parcs naturels départementaux Loiret

Les autres Espaces naturels sensibles

  • Le Domaine de Flotin à Nibelle. 60 hectares en forêt avec des lacs, un verger, une ancienne chapelle…  Activités de tourisme et de loisirs (promenades, jardin de plantes aromatiques, apiculture…)
  • Le Domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette. 300 hectares de landes sèches à molinie, étangs… 131 espèces d’oiseaux, 19 de mammifères… Activités pour les enfants (énigmes à résoudre, circuits d’initiation à l’orientation, jeux…)
  • Le site de Courpain à Ouvrouer-des Champs. 17 hectares avec un étang en bord de Loire sur une ancienne carrière. Des oiseaux, des libellules, des lézards verts… Visites guidées et un observatoire.
  • L'espace naturel des Savoies et des Népruns à Amilly. 37 hectares de boisements, prairies et plans d’eau. Des oiseaux, reptiles, amphibiens… Aménagement ludique et pédagogique, future véloroute longeant le canal de Briare.
  • La sablière de Cercanceaux à Dordives. 68 hectares de zone d’expansion de crue et de ripisylve. Des oiseaux nicheurs, des poissons tels que le chabot, la bouvière ou la loche, une riche flore… Observatoire, visites et animations.
  • Les Rives de Loire à Beaugency. 50 hectares d’îles et de bords de Loire. 441 espèces pour la flore, 25 d’araignées, criquets aigue-marine, couleuvres vipérines, brochets, castors, loutres… Visites guidées.
  • Le Moulin de la Porte à Estouy. 21 hectares de mares, marais et rivières. Une flore remarquable, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux nicheurs dont le loriot d’Europe, le serin cini, des chauves-souris… Promenade botanique, ateliers, visites théâtralisées...
  • Le site naturel de Vannes-sur-Cosson. 7 hectares de chemins et paysages typiques de la Sologne. Des coléoptères, des papillons et une flore colorés… Animations de la commune de Vannes-sur-Cosson et de la Communauté de communes du Val de Sully.
  • Les sites du Grand Rozeau et des Prés Blonds à Chalette-sur-Loing. 40 hectares de ripisylve, végétation en bord de cours d’eau. 32 espèces de papillons dont la Thécle du bouleau quasi-menacée en Région Centre-Val de Loire, la libellule grande Aeschne en danger critique, criquets des roseaux, la bécassine des marais nationalement classée en danger critique… Animations pour les scolaires et le grand public par la Maison de la nature et de l’eau.
  • La Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy. 36 hectares de boisements autour d’un bel étang appartenant au système d’alimentation du canal d’Orléans. Espèces protégées comme le bruant des roseaux ou le héron bihoreau, le lézard des souches... Pêche en no-kill, navigation en bateau à moteur électrique et en float-tube autorisées.

L’application Loiret Nature et les parcours à énigmes

Avec l’application Loiret Nature du Département, découvrez les Espaces naturels sensibles au travers d’animations majoritairement gratuites. Toutes y figurent, plusieurs dizaines tout au long de l’année, sur l’agenda 2022 des Rendez-vous de la Nature. Visites guidées de 14 h à 16 h ce samedi 18 juin au site de Courpain, sortie botanique le 16 juillet dans le parc de Châteauneuf-sur-Loire, le blues des chauves-souris le 27 août au parc des Courtils des Mauves, journées européennes du patrimoine sur les rives de Beaugency le 17 septembre, cueillette aux champignons à Vannes-sur-Cosson le 22 octobre, pêche traditionnelle d’étang au Domaine du Ciran le 27 novembre, halte migratoire à la sablière de Cercanceaux le 17 décembre…

Sinon, traversez les parcs départementaux par des parcours accessibles ci-dessous. Au programme : des questions sur la faune et la flore, des codes et des rébus pour trouver le mot mystère. Envoyez-le à ens@loiret.fr pour recevoir un diplôme et un cadeau surprise !

Espaces Naturels Sensibles

Revenir en haut de page