Pour que l’handisport ne reste pas sur la touche

26 mars 2023

Le Département a tenu un séminaire Sport et Handicap ce 23 mars au château de Chamerolles. Objectif : débattre de l’ouverture du handisport avec ses principaux acteurs et dynamiser sa pratique !

Séminaire Sport et Handicap

C’est mineur ? Non, séminaire ! Ce jeudi 23 mars, accompagné du Comité Départemental Handisport 45, le Département du Loiret en organisait justement un au château de Chamerolles sur les thèmes du sport et du handicap. « Comment s’ouvrir au handicap ? Rendre le sport plus accessible ? Telles ont été les questions abordées lors des tables rondes, détaille Antoine Richomme, référent sport de la collectivité et maître d’œuvre de la journée. Et, pour les animer, qui de mieux que Julien Vedani, un sportif Loirétain que sa sévère sclérose en plaques n’a pas empêché de tenter l’ascension du Kilimandjaro ? Et, pour débattre, l'accompagnaient Julio Oliveira, le Président du comité handisport Loiret, Arnaud Huillery, celui du comité Sport Adapté, Emmanuelle Olier-Singh, référente paralympique Centre-Val-de-Loire. Mais aussi Sandrine Sobiepanek, notre Directrice de la Maison de l’autonomie, Lucie Grandjean, la responsable pédagogique ULIS du collège Alain Fournier et Adib El Sarakby, champion de France loirétain de para-dressage. »

Plus que du sport !

En face, se tenaient de nombreux protagonistes du secteur invités par le Département.  Représentants d’établissements médicaux spécialisés, d’associations encadrant des personnes handicapées, de clubs sportifs, profs d’EPS… ont profité de ce rassemblement opportun pour échanger, nourrissant ainsi une dynamique en faveur de la pratique de l’handisport, ce que recherche Christian Braux. « Il n’est plus à démontrer les bénéfices du sport sur la santé, il en va évidemment de même pour les personnes handicapées, livre à l’assemblée le vice-président du Département charge du Handicap, de l’Inclusion, et du Sport. Il s’agit de plus d’un outil de développement de soi et de richesse de lien social. Voilà pourquoi le Département a mis en place une aide à la licence de 10,40 € pour chaque handisportif, un programme de soutien à l’achat de matériel spécifique et soutient également la Maison de l’autonomie. C’est un début, franchissons ensemble les étapes ! »

 

Passées les tables rondes, l’après-midi s’est déroulé au rythme d’ateliers de volley assis, basket fauteuil, aviron, athlétisme et tennis de table, eux entrecoupés de visites du château !

Séminaire sport et handicap

Revenir en haut de page