Jeux olympiques Paris 2024 : la billetterie ouvre

17 février 2023

Entre le 15 février et le 15 mars, les premiers tirés au sort choisissent en ligne leurs packs de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ceux à l’unité se joueront en mai par un nouveau tirage avant l’étape de la dernière chance fin 2023.

Anneaux olympiques

Premier round dans les gradins ! Ce 15 février 2023 s’est ouverte la billetterie des Jeux olympiques de Paris 2024 pour sa phase initiale. Sa phase initiale ? Oui, seuls ceux tirés au sort parmi les trois millions d’inscrits en décembre et janvier derniers sur le site des JO, détiennent un créneau de vente en ligne. L’heureuse nouvelle peut arriver jusqu’au 15 mars dans les boîtes mail, accompagnée d’une plage horaire attribuée de 48 heures. Autant de temps pour composer leurs packs de trois disciplines olympiques, à raison de six billets maximum chacune, soit jamais au-delà de trente. Finalement, à l’issue de cette première phase de vente, s’écouleront trois millions de billets sur les dix que comptent les Jeux olympiques (+ 3,4 pour les paralympiques). Ce, en épargnant les sessions prisées que sont les finales de basket ou encore du 100 mètres en athlétisme.

Une deuxième et troisième chance

Quant à ceux à qui la bonne fortune n’a pas souri, leur destin se rejoue le 11 mai 2023 avec le tirage au sort de la deuxième phase. Elle concernera les billets à l’unité pour toutes les épreuves, mais également les places pour les cérémonies d’ouverture et de clôture qui se dessinent grandioses. Puis, viendra la dernière chance à la fin de l’année, ponctuée auparavant par l’ouverture classique de la billetterie des Jeux paralympiques à l’automne 2023. « Face à la très forte demande, le tirage au sort est la modalité de vente la plus juste pour permettre à tout le monde de partir sur un pied d’égalité », écrit le Comité d’organisation sur son site. Lui, qui promet d’ailleurs, sur sa plateforme de vente uniquement digitale – une première dans l’histoire des Jeux – pour limiter la fraude, proposer la moitié des billets à 50 euros ou moins.

Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024

Le Département du Loiret tout feu tout flamme

Pour amener les Jeux à ceux qui ne peuvent s’y rendre, Le Loiret accueillera la flamme olympique au printemps/été 2024, pour une journée de ferveur au cours de laquelle cent relayeurs loirétains suivront le circuit de la flamme sous les yeux des citoyens. Dans l’action toujours, le Département organise l’évènement sportif inédit la Loirétaine les 13 et 14 mai 2023. Course de canoë-kayak, à pied ou à vélo, puis initiations, démonstrations et tournois de trente sports au programme pour 10 000 visiteurs. Rendez-vous à Châteauneuf-sur-Loire et ailleurs dans le Loiret !

Labellisé Terre de Jeux pour son engagement dans l’aventure, le Loiret valorisera l’action Génération 2024 à destination des établissements scolaires. Son but : développer le sport chez les jeunes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2021, 17 collèges loirétains ont accueilli des animations avec des entraineurs et athlètes, dont certains de la Team Loiret, créée pour mettre les sportifs de haut niveau en lumière. Enfin, le Département subventionne toujours plus de 1 000 clubs du territoire et les communes pour la construction ou l’aménagement d’équipements sportifs.

Jeux olympiques Paris 2024 : des Loirétains volontaires en lice
Team Loiret

Clément Lainé-Campino de la Team Loiret

Revenir en haut de page