Jeux olympiques Paris 2024 : des Loirétains volontaires en lice

07 novembre 2022

Le Département du Loiret a choisi 24 Loirétains en avant-première pour transmettre leur candidature aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ils espèrent y participer comme volontaires pour les vivre de l’intérieur et toucher ses valeurs de partage et de dépassement de soi.

Jeux olympiques Paris 2024

24 candidats, 12 femmes et 12 hommes, des votes, une flamme… on se croirait presque à Koh-Lanta ! Si sport et caméras il y aura, il s’agit plutôt là des Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi les 120 candidatures reçues pour y participer comme volontaire, le Département du Loiret vient donc d’en sélectionner deux douzaines. Ils postuleront ainsi en priorité et en avant-première dès janvier sur la plateforme des JO de Paris, trois mois avant le grand public. Leurs éventuelles missions ? Guider les spectateurs et sportifs du monde entier, installer de l’équipement, noter le chronomètre, accompagner le contrôle antidopage, les accréditations…

Jeux olympiques Paris 2024

Quelle sélection pour le bénévolat aux JO 2024 ?

« En interne et en externe, nous avions lancé un appel à candidatures de juillet à mi-septembre, retrace Antoine Richomme, référent Terres de jeux pour le Département du Loiret. Ce, joint de trois questions : Qu’évoquent pour vous les Jeux olympiques ? Quel est votre plus beau moment de sport ? Quels sont les atouts de la France que vous souhaiteriez partager avec les étrangers ? » En fonction de la conviction des réponses, du niveau de langue ou encore de l’hétérogénéité visée des âges et des lieux de résidence, le Département a retenu quatre de ses agents et vingt Loirétains. Douze femmes pour autant d’hommes, de 18 à 63 ans, de Beaugency à Saint-Hilaire-les-Andrésis en passant par Saran ou encore Saint-Père-sur-Loire.

Pour les valeurs des Jeux olympiques

Tous voient la quintessence du sport à travers les Jeux olympiques. « Ils unissent le monde durant quelques semaines, peu importent l’origine, le sexe, la couleur de peau et la religion. On vibre et pleure ensemble devant les victoires et les défaites, où se découvrent des champions et même parfois des disciplines auparavant méconnues », estime Prisca, 22 ans et de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Chacun en garde ainsi des souvenirs impérissables. La victoire des nageurs français au relais de Londres 2012, quatre ans après leur seconde place pour quelques centièmes de seconde, pour Alexandre Fonteneau, 41 ans et de Fleury-les-Aubrais. La médaille d’or en biathlon de Martin Fourcade aux JO 2018 de Pékin pour Chloé Dupré, 28 ans et de Marcilly-en-Villette.

D’autres candidats retenus encore raccrochent les Jeux olympiques à leur histoire personnelle. « J’ai vécu mes plus belles émotions sportives lors de mes huit participations au championnat de France d’équitation », se remémore Ninon. Jérémy, lui, confie « avoir partagé des jours intenses comme coach d’une équipe féminine de football au championnat de France universitaire », et Florent, avec son équipage, « à leur sacre de champions de France de canoë-kayak ».

45 000 volontaires aux JO Paris 2024

Finalement, des Jeux olympiques de Paris 2024, nos Loirétains présélectionnés en attendent une richesse de partages, de patrimoine et de culture avec les monuments français comme décor, le tout dans une ambiance passionnée. À leurs côtés, le comité des jeux appelle 45 000 volontaires pour assurer la bonne tenue de la compétition. Il suffit d’avoir au moins 18 ans, parler le français et/ou l’anglais, et se libérer dix jours pendant la quinzaine. Les candidatures pour le grand public s’ouvrent en mars 2023 sur le site des Jeux de Paris.

Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024

Le Département aussi tout feu tout flamme

Le Loiret accueillera la flamme olympique en juin ou juillet 2024. Son circuit à travers les communes du département reste encore à définir mais, quel qu’il soit, court toujours vers la plus ample implication possible des citoyens, dont notamment les cent relayeurs loirétains. Labellisé Terre de Jeux pour son engagement dans l’aventure, le Loiret valorisera l’action Génération 2024 à destination des établissements scolaires. Son but : développer le sport chez les jeunes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2021, 17 collèges loirétains ont accueilli des animations avec des entraineurs et athlètes, dont certains de la Team Loiret, créée pour mettre les sportifs de haut niveau en lumière. Enfin, le Département organise déjà le rendez-vous sportif de mai 2023, La Loirétaine. Randonneurs, cyclistes, joggers, canoéistes, cavaliers, skateurs, triathlètes… partiront des quatre coins du territoire pour converger vers un même point en fin de journée.

Team Loiret

Clément Lainé-Campino de la Team Loiret

Revenir en haut de page