Enquête d'opinion : Le Loiret vu par les Loirétains !

12 janvier 2024

Le Département du Loiret a lancé une enquête, menée par l’IFOP, afin d’en savoir plus sur la perception du Département et les attentes des Loirétains. Attachement au territoire, notoriété et appréciation des projets départementaux, recours aux services ou encore moyens d’information des habitants… Découvrez l’ensemble des résultats !

Vue aérienne Loire village loirétain

Entre le 27 novembre et le 2 décembre 2023, 800 Loirétains ont été contactés par l'institut de sondages IFOP. L'idée était d'analyser la perception de la collectivité et de l’évolution du territoire, le degré de proximité et de notoriété des actions et services du Département, l'appréciation de l’action et des projets du Conseil départemental, le sentiment d’information sur les actions du Département, la notoriété et l’image de l’exécutif départemental et les perspectives de renouvellement de l'exécutif départemental.

Globalement, alors que l'époque est à la dégradation des rapports entre les citoyens et la chose politique et ses représentants, l'image du Département et le niveau de satisfaction des habitants vis-à-vis de son intervention sur le territoire est bonne (stable voire à la hausse par rapport à la dernière enquête datant de 2014).

La perception de la collectivité et de l’évolution du territoire

70 % des personnes sondées se disent attachées au Loiret contre 65 % au niveau national.

Le Loiret est perçu comme un territoire où il fait bon vivre, qui allie qualité de vie et développement économique, et qui va avancer dans le bon sens. Les habitants ont le sentiment que le développement économique ne se fait pas au détriment du cadre de vie.

Le gentilé Loirétain / Loirétaine bénéficie d'une belle notoriété, sans doute accentuée par la communication faite autour des 10 ans de cette appellation, en 2023.

Le degré de proximité et de notoriété des actions et services du Département

Les compétences départementales (même les plus récentes) sont bien identifiées (entre 70 et 85 %). Le fait que les habitants citent l'accès au Très haut débit comme étant une compétence départementale participe à donner une image d'un Département dynamique, tourné vers l'avenir.

L'appréciation de l’action et des projets du Conseil départemental

La satisfaction des habitants sur l'action départementale est globale. L'érosion de la satisfaction des Français en ce qui concerne l'éducation (le Conseil départemental est en charge de la construction, de l'entretien et de l'équipement des collèges, l'enseignement étant à la charge de l'Éducation nationale) et le social n'impacte que peu le Loiret. Seul compétence en dessous de la moyenne : les maisons de retraite. Le Département s'engage à communiquer davantage sur son plan d'actions Loiret bien vieillir qui vise à reconstruire ou restructurer 22 Ehpad habilités à l’aide sociale à l’hébergement, sur les 68 que compte le Loiret, touchant ainsi près de 34% des lits et places autorisés. Le très bon score des thématiques nature et culture souligne à nouveau la vision d'un cadre de vie préservé.

Les attentes des habitants sont très fortes pour tout ce qui touche à l'offre de soins et à la santé, dans un territoire très touché par la problématique de désertification médicale. Le Département a mis en place son plan d'actions Priorité Santé pour accompagner les étudiants en médecine et attirer de nouveaux médecins dans le Loiret.

Le sentiment d’information sur les actions du Département

Sans surprise, le web et les réseaux sociaux progressent fortement. L'information par le biais de Loiret magazine reste globalement stable par rapport à 2014 alors qu'en moyenne, en France, ce type de publications accuse une baisse d'intérêt. Le taux d'utilisation de Loiret magazine est deux fois supérieur à la moyenne nationale !

Le taux de satisfaction des Loirétains à l'égard de leur magazine départemental est 10 points supérieur à la moyenne nationale !

La notoriété et l'image de l'exécutif départemental

Un tiers des habitants du Loiret savent que Marc Gaudet est président du Conseil départemental contre un quart au niveau national.

Le président Gaudet est vu comme un homme qui rassemble et qui inspire confiance. Les jeunes (18-24 ans) notamment se disent satisfaits de son action.

Les perspectives de renouvellement de l'exécutif départemental

60 % des électeurs souhaitent que l'action départementale se poursuive telle qu'elle est menée actuellement, notamment les nouveaux arrivants qui ont fait un choix de territoire.

Le bilan à mi-mandat est donc globalement satisfaisant. L'assemblée départementale va se concentrer sur les bémols relevés par l'enquête sans pour autant oublier les points forts de son action.

Revenir en haut de page