Plan Loiret bien vieillir : le Département s’engage en faveur des personnes âgées

11 juillet 2022

Le Loiret s’attache depuis de nombreuses années à proposer une offre d’hébergement de qualité à l’attention des personnes en perte d’autonomie. Le nom de son plan d'actions ? Loiret bien vieillir.

Personnes âgées jouant aux échecs dans un Ehpad

Face au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques et de la grande dépendance, le Département a lancé, en 2015, un plan solidaire visant à améliorer l’hébergement des personnes âgées dépendantes. À travers ce plan, le Loiret entreprend la reconstruction ou la restructuration de 22 Ehpad habilités à l’aide sociale à l’hébergement, sur les 68 que compte le Loiret, touchant ainsi près de 34% des lits et places autorisés.

Ce projet baptisé plan Loiret bien vieillir est l’une des 12 actions clés du projet de mandat. L’objectif est d’adapter les établissements aux besoins actuels et futurs des résidents. En effet, les besoins en accompagnement évoluent considérablement, notamment en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de personnes atteintes de poly-pathologies et/ou de maladies neuro-dégénératives avec troubles du comportement.

Les Ehpad du plan Loiret Bien Vieillir

Dans le cadre du plan Loiret bien vieillir, le Département du Loiret a déterminé quatre familles d’établissements prioritaires, selon la nature des travaux, l’aspect bâtimentaire et/ou fonctionnel. Au total, ce sont 22 Ehpad qui sont concernés.

Famille 1 : établissements nécessitant une reconstruction totale

La Colline à Château-Renard

L’établissement de Château-Renard a été ouvert en 1973 et accueille 80 résidents. Une extension a déjà été réalisée en 1995.
Au vu de la vétusté de ce bâtiment, présentant des difficultés techniques et fonctionnelles importantes, et de l’évolution sensible des caractéristiques du profil des résidents, il a été retenu la reconstruction totale d’un établissement sur un nouveau site pour une capacité de 80 lits avec destruction de l’ancien bâti.
L’objectif retenu était de développer l’offre d’accueil sur ce territoire et d’avoir un établissement vertueux notamment sur l’aspect domotique, développement durable, préservation et amélioration des conditions de travail des salariés, etc.
À ce jour, le nouvel Ehpad est en exploitation depuis mai 2022 et l’inauguration est prévue à l’automne 2022.

La Vrillière à Châteauneuf-sur-Loire

Cet Ehpad a une capacité actuelle de 80 lits.
Le projet retenu porte sur une reconstruction sur un nouveau site sur la commune de Châteauneuf-sur-Loire pour une capacité de 93 lits. L’ancien bâti fera l’objet d’une opération de cession.
L’objectif était de développer l’offre d’accueil sur ce territoire en forte transition démographique et d’avoir un établissement répondant à l’aspect domotique, développement durable, préservation des conditions de travail des salariés, etc.
À ce jour, le nouvel Ehpad est en exploitation depuis la fin de l’année 2021 et son inauguration est prévue à l’automne 2022.

L’Ehpad de Jargeau et Dumain à Fay-aux-Loges

La direction de l’Ehpad de Fay-aux-Loges et de Jargeau est conjointe. En mai 2016, l’établissement de Fay-aux-Loges a été touché par les inondations, entraînant sa fermeture avec une réouverture des portes à l’automne 2016.
Le site de Jargeau étant également en zone inondable, le projet retenu porte sur la reconstruction d’un nouvel EHPAD sur la commune de Fay-aux-Loges, afin de rassembler ces deux établissements sur un même lieu, pour une capacité de 90 lits.
La première pierre a été posée fin 2020 et la fin des travaux avec réception du bâti et ouverture de ce dernier est en cours (déménagement sur juillet 2022).
Les deux anciens sites Fay-aux-Loges et Jargeau feront l’objet d’opération de cession.

Le Comité d'aide aux personnes âgées (Capa) Daumezon à Fleury-les-Aubrais

Suite à la fermeture du Capa (60 lits) en octobre 2019, un projet portant sur la reprise de sa capacité par un EPA via la Ville de Fleury les Aubrais a été retenu. Ainsi, un nouvel Ehpad de 80 lits devrait s’ouvrir à la fin de ce mandat et l’ingénierie budgétaire et financière est en cours d’instruction conjointe.

L'Ehpad Le fil de l’eau à Montargis

Cet Ehpad est géré par le centre hospitalier de l’Agglomération de Montargis (CHAM). Celui-ci mène actuellement une réflexion globale sur son patrimoine immobilier en vue de créer une modernisation de l’offre sur son territoire.
À ce jour, une actualisation du projet est en cours d’instruction notamment par rapport à l’offre à tendre sur le secteur montargois avec une révision capacitaire et son attendue devrait être transmise vers 2024.

L'Ehpad Paul Gauguin à Saran

Cet Ehpad est le plus gros chantier du plan Loiret bien vieillir. Il s’agit de la reconstruction de l’Ehpad Paul Gauguin de la Chapelle-Saint-Mesmin, qui ne répondait plus aux critères d’une prise en charge de qualité, sur la commune de Saran, au sein de la ZAC Les portes du Loiret Sud.
À ce titre, un engagement d’investissement de 32 M€ a été validé par le Département du Loiret et l’ARS Centre Val de Loire en vue de répondre à cet objectif qui affecte 362 lits sur un seul site (Saran), dont la rénovation des bâtiments existants.
À ce stade, le nouveau bâti est en exploitation depuis novembre 2020 et les travaux de conservation portant sur l’ancien bâtiment devront débuter prochainement.

Famille 2 : établissements nécessitant une reconstruction lourde ou d’importants

L'Ehpad Dezarnaulds à Gien

Depuis plusieurs années, la direction de cet établissement a travaillé sur un projet de restructuration de son pôle gériatrique, afin d’améliorer les conditions d’hébergement de l’Ehpad, composé de trois bâtiments.
Ainsi, le projet retenu portait sur une restructuration lourde par le biais de la désaffectation l’un des trois bâtiments, dénommé Lagarde avec réaffectation des 80 lits dans un ancien bâtiment du Centre hospitalier, qui était inoccupé.
Au-delà du bâtiment restructuré et après demande du Centre hospitalier, les deux autres bâtiments feront l’objet d’un programme de travaux de conservation dont le contour est en cours de réflexion conjointe avec l’ARS.
À noter que le bâtiment Lagarde dont la destruction était prévue dans le projet a fait place à un espace végétal dédiée aux usagers.

Le château Fontpertuis à Lailly-en-Val

L’Ehpad de Lailly-en-Val se compose d’un château et d’une annexe, géré par le Fonds humanitaire polonais. Au vu de la vétusté de l’annexe et des mises aux normes à réaliser dans la partie château, une opération immobilière globale a été menée. Cependant, après avis des services de l’État (DDT) et au regard de l’implantation actuelle de l’établissement en zone inondable, il a été décidé la reconstruction de l’établissement sur un autre site.
L’établissement ayant été repris par un groupe commercial (Domidep) sur la fin du 1er semestre 2020, le projet retenu et conduit par celui devrait ouvrir en 2023/2024, avec une capacité de 80 lits et une habilitation partielle à l’aide sociale.

La résidence d’Émilie à Lorris

Le projet retenu portait sur une extension/restructuration du bâti en site occupé pour une même capacité (86 lits).
Ainsi, les travaux consistaient en un changement de la répartition du nombre de lits par type de prise en charge (diversification des modes d’accueil : mise en place de 2 unités sécurisées).
Le nouveau bâtiment est en exploitation depuis le 1er trimestre 2021.

L'Ehpad Gaston Girard à Saint-Benoît-sur-Loire

La direction de cet Ehpad est conjointe à celle de l’Ehpad La Vrillière de Châteauneuf-sur-Loire.
Cet Ehpad était initialement en famille 4, mais a finalement été reclassé en famille 2 au regard des travaux à conduire.
Ainsi le projet retenu porte sur des travaux lourds en site occupé sur une même capacité (84 lits dont 4 en temporaire).
Les travaux devraient débuter sur fin 2022 pour une ouverture sur 2026.

L'Ehpad Pierre Lebrun à Neuville-aux-Bois

Il s’agit d’un Ehpad hospitalier autonome mais sous-direction commune avec le CHRO.
Le projet retenu fin 2021 porte sur une humanisation des locaux de l’Ehpad avec la suppression des chambres doubles (43 actuellement) en vue de répondre à une prise en charge plus efficiente des usagers notamment en termes de réponse à l’évolution de la dépendance.
À terme, la capacité sera ramenée à 145 lits, avec la fermeture de 55 lits par rapport à l’existant et répondra à l’évolution des besoins du territoire.
L’opération immobilière en site occupé devrait débuter sur l’année 2022.

L'Ehpad de l'hôpital Saint-Jean à Briare

Cet Ehpad est rattaché à l’hôpital Saint-Jean de Briare et le projet retenu porte sur un projet architectural de qualité avec une extension capacitaire en vue de tendre vers 84 lits, dont 12 pour des personnes handicapées vieillissantes (PHV).
Le nouvel Ehpad est en exploitation depuis le 2e trimestre 2021 et l’ouverture des places PHV devraient être effectives sur 2022.

L'Ehpad Lour Picou à Beaugency

Le projet retenu porte sur une révision capacitaire par rapport à l’existant en vue de tendre à 140 lits contre 208 actuellement afin de répondre à l’évolution des besoins sur ce territoire.
Ainsi, l’opération en site occupé portera sur des travaux lourds sur le bâti actuel notamment pour améliorer les conditions de prises en charge des usagers et l’ergonomie des conditions de travail des intervenants.
Les travaux devraient débuter fin 2022.

Famille 3 : établissements nécessitant une intervention technique spécifique et rendue urgente par des considérations techniques ou règlementaires

L'Ehpad d'Amilly

Cet Ehpad, construit en 1993, se déploie sur deux sites distants d’une dizaine de kilomètres : Les Althaéa à Amilly et Le Buisson à Villemandeur.
Les travaux prévus sont des travaux d’entretien dits courants qui ont été conduits par le biais d’un plan pluriannuel d’investissement 2017-2020 autour de deux types de travaux : ceux devant être réalisés par le propriétaire (Vallogis) et ceux relevant du locataire.
Les travaux ont débuté fin 2017 et sont terminés.

L'Ehpad Les Hirondelles à Dordives

Le Département est propriétaire des locaux de cet Ehpad. À ce titre, il en assure les opérations de maintenance et de gros entretien.
Les deux chaudières de l’établissement ont été remplacées début 2017. L’établissement dispose désormais de deux chaudières et d’une production d’eau chaude neuve.
Les travaux de rénovation, pilotés par le Département, sont en cours.

La résidence Saint-Martin à Malesherbes

Le Département est propriétaire des locaux de cet Ehpad. À ce titre, il en assure les opérations de maintenance et de gros entretien.
Les travaux de conservation sont en cours.

L'Ehpad Pierre Mondine à Outarville

Le Département est propriétaire des locaux de cet Ehpad. À ce titre, il en assure les opérations de maintenance et de gros entretien qui relève de sa qualité de propriétaire.
Suite à des fortes intempéries au printemps 2021 et des conditions d’entretien portant sur l’exploitation du bâti, les travaux de conservation sont suspendus à un nouveau diagnostic immobilier et d’une réflexion du gestionnaire sur le fonctionnement de ce bâti au regard des besoins des résidents.
Les attendus doivent être présentés sur l’automne 2022.

Famille 4 : établissements nécessitant des travaux d’amélioration plus légers

La Chanterelle à Coullons

Pour cet établissement, des travaux d’entretien dits courants seront réalisés, à travers un programme pluriannuel d’investissement.
Le projet porté par l’établissement permet de répondre à une modernisation de l’offre avec la création d’une unité de 12 lits pour des personnes handicapées vieillissantes.
L’opération immobilière est en cours d’actualisation alors même que les travaux ont commencé.

Trianon à Patay

L’Ehpad accueille 84 résidents, répartis dans trois bâtiments : le bâtiment A date du 19siècle, le bâtiment B a été construit en 1973 et le dernier en 1996.
Les travaux prévus concernent la mise aux normes accessibilité ainsi que l’aménagement d’une cuisine thérapeutique dans l’ancien logement de fonction du directeur.
Les travaux arrêtés par le biais d’un plan pluriannuel d’investissement sont terminés.

L'Ehpad La Maison fleurie à Pithiviers

Le projet comprend la modernisation de la partie médico-sociale par le biais d’une opération immobilière portée par le CHRO affectant tant la partie Ehpad que sanitaire.
Ainsi, il a été retenu l’articulation foncière suivante :

  • Reprise du foncier par le CHRO ;
  • Rachat de la Maison fleurie auprès de Logem Loiret (84 lits dont l’unité de soin de longue durée) ;
  • Travaux de rénovation sur 84 chambres pour la Maison fleurie et travaux lourds sur les 100 lits de la partie Safran.

La résidence du parc à Puiseaux

Cet établissement de 92 lits a été construit en 1959. Une extension a été réalisée en 2009. La surface actuelle de l’Ehpad est de 4 737 m². Le projet porte sur des travaux de conservation lourds en site occupé en vue d’améliorer les conditions d’accueil et l’ergonomie de travail des professionnels. L’opération immobilière devrait débuter début 2023.

Les Pinelles à Saint-Denis-en-Val

Ce bâtiment de plain-pied, construit en 1994, est situé en zone inondable (aucune extension de bâtiments ne pouvant être acceptée). Il dispose d’une capacité de 80 lits. Après le remplacement, au cours de l’année 2018, du système de sécurité incendie de l’établissement ainsi qu’à la réfection des toits terrasses, les études de conception relatives à la restructuration des salles de bain et la facilitation de l’accès aux conduites dans les faux plafonds, avec la création de chambres temporaires et unité spécifique, ont été engagées.

Revenir en haut de page