L'ENS du Moulin de la Porte à Estouy

ENS du Moulin de la Porte

L'ENS du Moulin de la Porte à Estouy est un site de 21 hectares géré par le Syndicat Mixte de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne (SMORE). 

Cet ENS est une zone humide située en rive droite de l’Œuf à la confluence avec son principal affluent sur le secteur, la Noue Chaude. Il offre de multiples fonctionnalités, propres à ce type de milieu : expansion de crues et soutien d’étiage, épuration des eaux, réservoir de biodiversité, lutte contre le changement climatique... Une partie du site est aménagée pour l’accueil du public via un sentier de découverte (sentier fermé actuellement pour travaux jusqu'en avril 2024) constituant une boucle d’environ 1 km avec 8 panneaux pédagogiques disposés le long du parcours. 

Ce site est très riche au niveau faunistique et floristique. Certaines espèces sont classées et protégées. On peut citer comme espèces végétales classées en liste rouge régionale : le Cirse des maraichers, la Petite berle, l’Ophrys mouche, la Fétuque des prés, ou le Pigamon jaune. De nombreux amphibiens et reptiles protégés sont présents : le Triton palmé, la Grenouille agile, la Coronelle lisse, la Couleuvre à collier, la Vipère aspic, ou encore l’Orvet fragile. Parmi les insectes, l’Agrion de mercure est présent. Au niveau des oiseaux, on trouver le Martin pêcheur, le Serin cini, le Verdier d’Europe, la Mouette rieuse. Plusieurs espèces de chiroptères ont été contactés : le Grand rhinolophe, la Noctule commune, la Noctule de Leisler, le Murin de Daubenton ou le Murin à moustaches. Le site est localisé au sein de 3 réservoirs de biodiversité.

Plusieurs animations sont mises en place au cours de l'année.

ENS du Moulin de la Porte Chandelle

Chandelles

ENS du Moulin de la Porte libellule

Libellule

Revenir en haut de page