L'ENS de la Noue Mazone sur Châtenoy et Coudroy

Roselière de la Noue Mazone

Etang de la Noue Mazone

Cet ENS a été labellisé par le Département du Loiret en 2021. Il s'agit d'un grand étang forestier de 34,8 hectares abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. Il présente un très fort intérêt écologique, qui lui a valu d'être intégré au réseau Natura 2000. Cet étang sert à l'alimentation en eau du canal d'Orléans.

Un plan de gestion a été mis en place sur cet ENS. Une des actions est la réouverture des roselières, qui sont des habitats patrimoniaux essentiels pour de nombreuses espèces d’animaux. Cette réouverture a été effectuée en 2023 avec un débardage réalisé par traction animale. Un cheminement jalonné de panneaux pédagogiques d'une longueur de 4,5 km permet de découvrir cet ENS et de profiter de toutes les ambiances qu’offre l’étang de la Noue Mazone.

En ce moment, des travaux sont en cours au bord du Canal d'Orléans. La zone est fortement boueuse. Afin de l'éviter en venant du sud sur la route de la Prévoté au niveau de la mare forestière, tournez à droite Route de la Jalousie au lieu d'aller tout droit pour rejoindre l'étang de la Noue Mazone.

Etang de la Noue Mazone

Animations Nature - 2024

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public sur l'ENS de la Noue Mazone. Le programme est accessible via l'application.
 

D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Parcours à énigmes

Questions sur la faune et la flore, des codes, des questions pour petits et grands... Le Département vous invite à découvrir l'espace naturel sensible de l'Etang de la Noue Mazone en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé. 

Parcours à énigmes à télécharger

En savoir un peu plus sur cet espace naturel ...

Les poissons

L'étang de la Noue Mazone est un lieu apprécié des pêcheurs.

On y trouve de nombreuses espèces de poissons cyprinidés. Ils représentent la plus grande famille de poisons d'eau douce. Ces poissons se nourrissent de végétaux et d'invertébrés (vers, insectes, ...). La carpe fait partie de cette famille.

Des poissons carnassiers sont aussi présents dans cet étang. Ces poissons sont au sommet de la chaîne alimentaire. Ils se nourrissent de poissons plus petits et permettent de réguler leur population. Le brochet est un carnassier.

D'autres espèces posent problèmes pour les populations autochtones. Il s'agit d'espèces non originaires de nos régions et qui déséquilibrent les écosystèmes du fait de leur grande voracité, leur multiplication rapide et de l'absence de prédateurs. il s'agit d'espèces exotiques envahissantes comme le poisson chat ou la perche soleil.

 

La roselière

Les roselières sont un habitat essentiel pour de nombreuses espèces oiseaux, dont certaines sont menacées. Elles abritent également de nombreux insectes comme les libellules. Les roselières sont aussi le refuge de batraciens, de reptiles et même de petits mammifères.

Il est nécessaire d'entretenir régulièrement la roselière afin d'éviter qu'elle se referme. En effet, rapidement les arbres, comme les saules vont se développer et coloniser toute la roselière. Au bout de quelques années, les milieux humides finissent par disparaître. Régulièrement, il faut retirer les arbres afin de favoriser la roselière. Une opération de réouverture a été effectuée par le Département, propriétaire de cet ENS, en 2023 à l'aide de traction animale.

Les roselières jouent également des rôles essentiels dans la dépollution des eaux. Les bactéries fixées sur les racines des plantes participent activement à l'épuration des eaux.

 

Les oiseaux

De nombreux oiseaux sont présents sur cet ENS. Lors des inventaires, 51 espèces ont pu être recensées sur cet espace naturel.

On y trouve différents cortèges :

➢ Un cortège lié aux boisements et aux bocages autour de l'étang comme le Bruant jaune, le Chardonneret élégant, le Geais des chênes, la Tourterelle des bois ou le Verdier d’Europe.

➢ Un cortège lié aux zones humides où les oiseaux sont présents ,directement aux abords immédiats de l'étang (berges ou roselières) ou dans l’eau : le Bruant des roseaux, la Grande Aigrette, Héron bihoreau, Martin-pêcheur d’Europe ou la Rousserole effarvatte.

➢ Un cortège lié aux landes et coupes forestières, notamment dans la périphérie de l’étang de la Noue-Mazone, où la présence d’Engoulevent d’Europe a été notée. C’est également un refuge pour de nombreuses autres espèces, comme la Linotte mélodieuse.

 

Les amphibiens

Les amphibiens aiment les eaux peu profondes avec peu de poissons, comme les fossés ou les mares. Ils se nourrissent essentiellement d’insectes, et hibernent sous la terre ou sous des pierres l’hiver.

Plusieurs espèces amphibiens ont été inventoriées sur cet ENS. Le triton palmé est une espèce majoritairement aquatique qui se nourrit de petits mollusques, d'insectes aquatiques et de vers. La grenouille rousse quant à elle est principalement terrestre au stade adulte. Elle est présente dans les fossés. Les grenouilles vertes sont aussi présentes ainsi que le crapaud commun. La rainette verte peut aussi être entendue.

 

La zone humide

Les zones humides sont riches au niveau faunistique et floristique. On y trouve de nombreuses espèces d'insectes, de batraciens et de micro-mammifères.

 

Les berges exondées

Parmi les nombreux étangs répandus en Forêt d’Orléans, l’étang de la Noue Mazone en est un des plus remarquable. Il est d’ailleurs classé en ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, et est aussi admirable pour sa diversité faunistique que sa flore. La nature du sol, argilo-sableuse, et le niveau de l’eau, bas en fin d’été, est favorable à une végétation typique de berges exondées, milieux originaux en Centre-Val de Loire. Si vous passez à la bonne saison, alors peut-être aurez-vous la chance de découvrir des espèces patrimoniales, rares, menacées ou protégées.

 

Les landes de la forêt d'Orléans

Les landes parsèment le bord des allées de la forêt domaniale d'Orléans. Un flore herbacée spécifique, parfois patrimoniale, se développe entre les sous-arbrisseaux des landes.

Saviez-vous que les bords d'allées contiennent à eux seuls près de la moitié de la diversité floristique de la forêt domaniale, preuve de l'importance de leur entretien !

 

Fauchage raisonné le long du canal

Le long du canal d'Orléans, un fauchage raisonné a été mis en place.

En réduisant le nombre de passages et en laissant un couvert végétal plus haut, la diversité végétale est favorisée ce qui permet d’accueillir en tout temps les insectes naturellement présents. Ces insectes attirent des oiseaux, et tout l’écosystème s'en trouve amélioré. En plus de permettre plus de diversité, un couvert végétal plus haut permet de protéger les berges de l’érosion.

 

Le canal d'Orléans

Le creusement du canal a commencé en 1676, mais c’est au XVIIIe siècle qu’il connait son âge d’or. Abandonné depuis lors, le Département en fait l’acquisition en 2021.

Long de 78 km et jalonné de quelques 140 ouvrages hydrauliques, le canal d’Orléans est alimenté par un réseau de rigoles et de 14 étangs, dont font partie l'étang de la Noue Mazone.

L’agence d’exploitation du canal d'Orléans assure l’entretien des chemins et des digues d’étangs, en plus de la gestion hydraulique qui permet la prévention des crues et des inondations.

Revenir en haut de page