Appel à candidatures 2024 pour les services d'autonomie à domicile (SAD)

Appel à candidatures 2024 visant l’attribution d’une dotation complémentaire aux Services Autonomie à Domicile (SAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager et la qualité de vie au travail des salariés.

La solidarité entre les Loirétains et entre les territoires est un axe structurant des politiques publiques portées par le Conseil départemental du Loiret. En cohérence avec les orientations nationales, le nouveau Schéma de cohésion sociale 2022-2026 s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue de l’offre médico-sociale visant à répondre au besoin de qualité de prise en charge des usagers vivant à domicile en se fondant sur leur désir de droit commun et de lutte contre l’isolement.

Le Département du Loiret a fait le choix, dans ce contexte, d’accompagner la mise en place de la dotation complémentaire prévue par la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022 en lançant un nouvel appel à candidatures (AAC) à destination des SAD prestataires implantés sur le territoire.
 

Pour financer des actions répondant à 4 objectifs
 


Le présent AAC vise donc à sélectionner les SAD pouvant bénéficier de l’octroi de la dotation complémentaire pour financer des actions répondant principalement à 4 des 6 objectifs énumérés à l’article L.314.2.2 du CASF ; les 4 objectifs visés ci-dessous correspondant aux objectifs prioritairement retenus par le Département :

 

  1. Accompagner des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités
     
  2. Intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés
     
  3. Apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées
     
  4. Améliorer la qualité de vie au travail des intervenants

Revenir en haut de page