Vue aérienne de Puiseaux

Les balades à vélo proposées par Tourisme Loiret

20 mai 2021

Le mois de mai, une période idéale pour monter en selle ! Rien de tel pour prendre un bon bol d’air et se dégourdir les jambes après ces semaines de confinement ! Pour vous aider, Tourisme Loiret recense de nombreuses balades en vélo. Sélection.

Vélo devant un étang dans le Loiret

De nombreuses balades à vélo, adaptées à tous, sont proposées sur le site de Tourisme Loiret. On y retrouve de grands parcours pouvant durer plusieurs jours (la Scandibérique qui relie la Norvège à l'Espagne en traversant toute la France du nord au sud), mais également la Loire à vélo qui relie la façade atlantique à la mer Noire en longeant les fleuves. Des parcours adaptés aux familles avec des chemins facilement praticables. N’oublions pas non plus le canal d’Orléans ! Michel Breffy, conseiller départemental référent vélo, confie : « Mon parcours préféré est sans aucun doute la Loire à vélo, bien que j’aime aussi beaucoup me promener dans la forêt. C’est un itinéraire qui n’est jamais pareil, la Loire étant un fleuve tellement changeant. Aujourd’hui, elle est haute, alors qu’il y a quelques semaines, on voyait apparaître des bancs de sable ! Aucune routine avec ce parcours, le paysage change régulièrement. Et puis, on est vraiment sur des aménagements sécurisés. »

Dix-sept boucles cyclables à découvrir !

Vous retrouverez également dix-sept boucles cyclables toutes détaillées sur le site Tourisme Loiret. Elles sont régulièrement entretenues afin que vous y passiez d'agréables moments. Ces parcours permettent de découvrir de nouveaux paysages dans différentes villes, avec diverses distances. La boucle 4, par exemple, pour les plus courageux, à Cléry-Saint-André. L’une des plus longues balades sur les Terres du Val de Loire dans une agréable cité médiévale, mettant en valeur les bords de Loire, de jolies ruelles, de beaux jardins et son château remarquable.
Vous pouvez également découvrir la boucle 5, le "crochet solognot", une balade d’environ deux heures à Sandillon. Ce circuit permet de quitter la campagne maraîchère de Sandillon pour pénétrer en terres solognotes.

Le parcours préféré de Vincent, fan de vélo depuis de longues années ? « Le chemin des cochons que je pratique en Gravel. Il m’emmène jusqu’à Chambord à travers la forêt. Pique-nique voire petite sieste devant le château puis je rentre à Orléans par la Loire à vélo ! » À réserver aux initiés, puisque la balade fait tout de même 110 km ! Autre trajet que cet amoureux des cycles vous conseille : le château du Hallier à Nibelle par la forêt d’Orléans. Et, un peu moins long : Orléans > Saint-Hilaire-Saint-Mesmin > Donjon d’Olivet avec un retour par les bords du Loiret. 20 km "seulement" !
 
N’hésitez pas à aussi partir découvrir des circuits à thème tels que la route de la Rose. Une occasion de vivre un véritable voyage sensoriel, tout en émotions, en couleur et en parfum.
 
D’autres circuits cyclables sont mis en ligne : des boucles balisées et propices à la flânerie et à la découverte des terroirs, des bourgs et du patrimoine de votre département, comme la balade Pithiviers > Yèvre-le-Châtel, d’une durée d’une heure et demie ; la boucle des Grands Cerfs aux alentours de la Ferté Saint Aubin, un parcours de près de quatre heure offrant un aperçu du patrimoine historique de la région à travers la vue du château de la Renaissance ; le circuit des Étangs à Lorris d’une durée de cinq heures qui vous fera découvrir la forêt d’Orléans, sa faune et sa flore et surtout ses étangs.

Inès Pilorge

Pour en savoir plus