Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • J'ai besoin d'infos pour...
  • J’ai besoin d’infos pour…

J’ai besoin d’infos pour retrouver du travail

Que faire quand je n’arrive pas à retrouver un emploi, que je n’ai plus droit au chômage et que je suis sans ressource ? Avec le RSA, je m’engage dans un parcours où je bénéficie d’un revenu minimum et d’un accompagnement personnalisé pour trouver des solutions à mes difficultés.

J’ai besoin d’aide pour retrouver du travail

LE RSA, c’est quoi ?

Attribué sous certaines conditions, le revenu de solidarité active (RSA) vous donne droit de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel du Département (avec différents partenaires selon votre situation) pour faciliter votre insertion en touchant un revenu minimum. Si vos ressources ne dépassent pas 500 € en moyenne mensuelle, l’accompagnement est obligatoire : il vous engage à être dans une démarche active d’insertion.

Comment faire une demande de RSA ?

La première chose à faire : vérifier que vous avez droit au RSA en réalisant une simulation sur ce site.

Vous avez droit au RSA ? Rendez-vous dans cette rubrique pour en savoir plus et télécharger le formulaire de demande.

À quoi sert l’accompagnement ?

Assuré par des agents du Département (et/ou différents partenaires selon votre situation), l’accompagnement vous permet de bénéficier d’actions adaptées aux difficultés que vous rencontrez. Vous pourrez, par exemple, reprendre une activité professionnelle dans un atelier, bénéficier d'un recrutement sur un chantier ou une entreprise d’insertion ; trouver le moyen d’être autonome dans vos déplacements pour chercher du travail ou travailler ; être aidé pour garder votre logement ; être soutenu pour créer une entreprise ; etc. Financées ou cofinancées par le Département, ces actions tracent votre chemin vers des possibilités de recrutements et le retour à l’emploi.

Le Plan emploi du Département

Le Département continue sa bataille pour l’emploi. Depuis fin 2017, les élus ont lancé un plan d’action pour mobiliser les acteurs départementaux autour de l’insertion professionnelle durable des Loirétains.

Ce plan vise en particulier à :

  • mieux connaître le profil des publics qui ont besoin d’aide pour l’emploi ;
  • maintenir les contrats aidés qui permettent à des bénéficiaires du RSA de reprendre une activité en fonction de leurs capacités ;
  • renforcer l’appui apporté aux bénéficiaires du RSA au moment du retour dans l’emploi ;
  • faciliter les déplacements nécessaires à la reprise d’emploi, avec la possibilité de louer un véhicule à bas coût ou sans permis.

 

14 400
foyers bénéficiaires du RSA
dans le Loiret

Le saviez-vous ?

Le Département agit en priorité sur l’insertion, mais il contribue aussi à la création d’emploi. Comment ? En apportant des moyens aux acteurs du développement économique. Le Loiret soutient par exemple :

  • l’aménagement de onze zones d’activité d’intérêt départemental où les entreprises s’installent, travaillent, grandissent ;
  • Loire&Orléans qui assure le suivi, l’implantation et le développement des entreprises ;
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.