Vue aérienne de Puiseaux

Devenez assistant familial dans le Loiret

11 mars 2019
Activité chez un assistant familial
Activité chez un assistant familial

Un métier exigeant et enrichissant

Agnès, assistante familiale depuis vingt-sept ans, est l’une des trois cents professionnels du Loiret. À son domicile, elle a accueilli un enfant, pendant dix ans, puis deux, trois, et finalement quatre. « Comme mon mari m’a rejointe dans l’aventure, nous sommes actuellement une grande famille d’accueil avec deux adolescents et quatre jeunes enfants ! », confie-t-elle dans un sourire.
La profession d’assistant familial s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, intégrant un suivi de la scolarité de l’enfant et une aide permanente qui lui permet d’assimiler des règles de vie et de trouver sa place dans un cadre familial et équilibré.
« C’est un métier difficile, exigeant, encadré de contraintes administratives… mais passionnant et riche de satisfactions. Chaque enfant est différent. Il arrive avec son histoire familiale, des parents plus ou moins présents, face auxquels nous devons trouver notre juste place. Certains demandent de l’affection, des liens forts, d’autres les rejettent.
Nous sommes confrontés à des violences, des troubles du comportement et nous fréquentons, sans doute plus que d’autres, les services d’urgence et la brigade des mineurs ! Le fait d’avoir, à la maison, des enfants avec des écarts d’âge importants est enrichissant pour tous : chacun participe aux tâches domestiques en fonction de ses capacités, les grands aident les plus petits, par exemple, pour les devoirs, se coiffer…
Si les décisions importantes dans la vie des enfants sont du ressort des parents et des services du Département, nous organisons les activités quotidiennes, extra-scolaires, nous partons en vacances régulièrement, souvent au bord de la mer.
Être assistant familial requiert une grande capacité d’écoute et d’observation, de l’empathie, mais surtout pas d’apitoiement. Malgré les échecs, qu’il ne faut pas se cacher, nous essayons de transmettre de l’optimisme, de s’appuyer sur ce qui va bien pour avancer avec les enfants.
»
Après leur départ de la famille, tous ne donnent pas de leurs nouvelles : « nous sommes là pour semer, pas pour récolter ! », conclut le mari d’Agnès.

Forum de recrutement

Jeudi 14 mars, se tiendra la troisième édition du forum de recrutement d’assistants familiaux organisé par le Département du Loiret, à Châteauneuf-sur-Loire.
Le nombre d’enfants confiés augmente chaque année (1 796 enfants au 31 décembre 2018 contre 1 577 en 2017). De nombreuses offres d’emploi sont donc à pourvoir pour répondre aux besoins d’accueil. L’objectif : recruter cent assistants familiaux pour accueillir de un et trois enfants, à temps complet ou sur des temps de relais.
Les candidats échangeront avec des médecins et puéricultrices sur les conditions d’obtention d’agrément. Les équipes de la direction Enfance Famille, des assistants familiaux en exercice et la direction des Ressources humaines informeront et conseilleront sur le métier, le statut, la rémunération, la formation, etc.
Les personnes intéressées repartiront avec leur dossier de candidature en poche pour un recrutement, après formation, en septembre 2019.

Sophie Lebrun

Informations pratiques

Événement gratuit et ouvert à tous.
Jeudi 14 mars 2019, de 14 h à 17 h.
Espace Florian, 11, avenue Albert-Viger à Châteauneuf-sur-Loire.