E-Administration

L’optimisation des services rendus aux usagers nécessite un certain nombre de moyens : la dématérialisation et la simplification notamment.

Dématérialiser les documents du Conseil départemental

Le Département s’est fixé deux objectifs :

• le fonctionnement de la démocratie au quotidien dans une recherche de la performance et une gestion efficace des ressources ;

• la mise en oeuvre des moyens logistiques nécessaires à l’optimisation des flux au service des usagers afin d’optimiser l’efficacité de l’activité de l’Institution.

La dématérialisation EN CHIFFRES CLÉS

  • 565 rapports de Commissions intérieures
  • 468 rapports de Commission permanente
  • 114 rapports de session par an dématérialisés ou à dématérialiser

Réflexe 45 : le numérique pour simplifier

Le Centre de Contact Téléphonique (CCT) EN CHIFFRES CLÉS

  • 10 932 appels reçus par mois soit :
    • 497 appels reçus par jour
    • 41 secondes de temps d’attente moyen des appels répondus

La simplification administrative est permise par une utilisation plus large du numérique.
Trois actions sont inscrites au projet de mandat :

• la favorisation d’un accueil optimisé du public et d’une traçabilité améliorée des requêtes des usagers ;

• le développement d’une e-administration (espace dédié personnel, coffre-fort numérique) ;

• la création d’une adresse unique pour les courriers et d’un numéro de téléphone unique.

Améliorer la qualité de service

Le Département utilise son Schéma départemental des usages numériques afin que cette technologie améliore la qualité des services rendus.

Le Bureau du Courrier (BDC) EN CHIFFRES CLÉS

  • 11 752 courriers reçus par mois en moyenne soit :
    • 534 courriers par jour

Les usages numériques EN CHIFFRES CLÉS

Plus de 20 projets numériques dont Cartab’, Reflexe45, Loiretek, Géoloiret, etc.

Plus de 5 200 utilisateurs :

  •  2 700 au sein du Conseil départemental

  •  2 500 au sein du SDIS45

Plus de 100 progiciels métiers (Action sociale, finances, RH, etc.)2 300 ordinateurs de bureau dont 600 portables

Plus de 230 sites connectés

  • 70 du Conseil départemental
  • 100 du SDIS45
  • 68 collèges

380 serveurs (dont 60 physiques) dans 2 data centers

9 salles de visioconférence

Revenir en haut de page