Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Le Loiret placé en vigilance orange canicule

02 août 2018
Mis à jour le Jeudi 2 août 2018 - 16:50

Le Loiret est placé en vigilance orange canicule jusqu'à demain 16 h. Le thermomètre ne cesse de grimper - plus de 36 °C sont annoncés dans le Loiret - et le week-end devrait être très chaud. Voici quelques recommandations pour traverser cet épisode sans encombre.

Fortes chaleurs juillet 2018
Face aux fortes chaleurs, ayez les bons réflexes pour votre santé !

La chaleur s’est installée sur le Loiret depuis plusieurs jours et la tendance n’est pas à la baisse, alors soyez vigilants pour vous, vos proches et les personnes que vous pouvez rencontrer. À l'instar de 70 autres départements, le Loiret est placé en vigilance orange à compter du jeudi 2 août à 16 h jusqu'au vendredi 2 août à 16 h.

L’Agence régionale de Santé rappelle des recommandations à suivre en cas de forte chaleur. Le premier public concerné, ce sont les personnes dites à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…).

Un numéro d'information gratuit

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66 (de 9 h à 19 h, gratuit depuis un poste fixe). Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre territoire.
N’oubliez pas que : la chaleur fatigue toujours ; elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur ; la pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Le Département met en place des zones rafraîchies

Depuis le début de l'été, le Département propose des zones rafraîchies en direction des publics fragiles dans les six Maisons du Département. C’est dans ces structures que sont accueillies les usagers les plus vulnérables qui sollicitent l’aide du Département, de la Protection maternelle et infantile (PMI) aux personnes en situation de handicap. Ces zones refuges existent donc dans chacune MDD et « sont refroidies si nécessaires à 26 °C, conformément aux prescriptions du Code de l’habitation, pour limiter les impacts sur la santé. », explique Éric Gauthier, directeur de l'Aménagement et du Patrimoine. Ces salles peuvent accueillir 20 personnes durant les heures d’ouverture des MDD. De quoi préserver de nombreuses personnes sensibles aux fortes chaleurs.

Six MDD à votre service dans le Loiret

Les six Maisons du Département sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

  • Orléans Cité administrative Coligny 131, rue du faubourg Bannier 45000 Orléans ;
  • Ouest-Orléanais 44, rue de Châteaudun 45130 Meung-sur-Loire ;
  • Est-Orléanais 1, rue des Maraîchers 45150 Jargeau ;
  • Giennois 10, rue Jean-Mermoz 45500 Gien ;
  • Montargois 32, rue du faubourg  de la Chaussée 45200 Montargis ;
  • Pithiverais 4, rue Prudhomme 45300 Pithiviers.
    Plus d’informations  par courriel loiret@loiret.fr ou par téléphone  02 38 25 45 45 et sur https://www.loiret.fr/localiser-nos-services

Les bons gestes et comportements à suivre

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1,5 litre d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h - 21 h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

Pour en savoir plus