Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Le Loiret placé en vigilance orange canicule

24 juin 2019

Le Loiret est placé en vigilance orange canicule jusqu'à dimanche 30 juin à 9 h, au plus tôt. Le thermomètre ne cesse de grimper et la semaine s'annonce très chaude. Voici quelques recommandations pour traverser cet épisode sans - trop - encombre.

Fortes chaleurs juillet 2018
Face aux fortes chaleurs, ayez les bons réflexes pour votre santé !

La chaleur s’est installée sur le Loiret. À l'instar de 52 autres départements, le Loiret est placé en vigilance orange jusqu'au dimanche 30 juin, 9 h (au plus tôt). Soyez vigilants pour vous, vos proches et les personnes que vous pouvez rencontrer.

L’Agence régionale de Santé rappelle des recommandations à suivre en cas de forte chaleur. Les personnes considérées à risques sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, notamment ceux de moins de 4 ans…

Un numéro d'information gratuit

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66 (de 9 h à 19 h, gratuit depuis un poste fixe).

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre territoire.

N’oubliez pas que : la chaleur fatigue toujours ; elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur ; la pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

    Les bons réflexes à adopter

    • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
    • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
    • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
    • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
    • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
    • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
    • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

    Pour en savoir plus