Bulletin de circulation routière hivernale du Mardi 16 janvier 2024 - 06:43

Consignes de prudence

Soyez prudent.

Conditions météorologiques

Situation générale

On observe à 06h00 des températures comprises entre -8,9 et -4,8 degrés sous abri et comprises entre -6,8 et -3,1 degrés en surface de chaussée.
Les nuages, partout présents ce matin, se morcellent en fin de matinée et quelques rayons de soleil filtrent dans les trouées. Ces timides éclaircies ne sont toutefois pas durables, le ciel se couvre à nouveau en fin de journée.
Pour la nuit : Le ciel est sombre, avec des pluies éparses. Attention en milieu de nuit, elles se font parfois sous forme de pluies verglaçantes sur la Beauce ainsi que sur le Val de Loire, rendant les chaussées particulièrement glissantes. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 20 millimètres sur la forêt d'Orléans.
Vent faible de direction variable.
Températures maximales pour le jour : de 4 à 7 degrés, et 3 degrés sur la Beauce.
Températures minimales pour la nuit suivante : 0 degré.

Phénomènes à surveiller

Congélation d'eau préexistante : Risque de regel sur chaussées restées humides nuit de lundi à mardi jusqu'en cours de matinée de mardi.
Gelée blanche : Risque par places fin de nuit de lundi à mardi et matinée de mardi.
Brouillard dense et/ou givrant : Risque de brouillard givrant dans le Gâtinais et de la Puisaye au Berry et en Sologne en deuxième partie de nuit de lundi à mardi, et mardi début de matinée.
Froid : Risque prévu dans l'Orléanais et dans le Gâtinais et de la Puisaye au Berry et en Sologne du milieu de nuit de lundi à mardi au petit matin. Une température aux alentours de -8 à -7°C est attendue.

Conditions de conduite hivernale

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau principal ainsi que sur les routes secondaires du Pithiverais, de l'Orléanais et du Giennois. 
Sur Le Montargois, le réseau principal présente des conditions normales de circulation, mais prudence sur le réseau secondaire en condition délicate par endroit ce matin. 
 

Réseau principal

D93, D520, D557, D921, D927, D928, D940, D943, D948, D949, D950, D952, D953, D955, D961, D965, D975, D2007, D2020, D2060, D2152, D2157, D2160, D2271, D2701

MontargoisOrléanaisPithiveraisGiennois
Pas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulier
Chaussée humide par endroitChaussée sècheChaussée sècheChaussée humide par endroit

 

Réseau secondaire
MontargoisOrléanaisPithiveraisGiennois
Routes délicatesPas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulierPas de piège hivernal particulier

 

Intervention et moyens mobilisés

Les équipes d'astreinte assurent le suivi des conditions météorologiques. 
Des actions de salage ont été réalisées dans la nuit sur le réseau principal du Montargois et du Giennois. 
Des actions de salage sont en cours sur le réseau secondaire du Montargois

Revenir en haut de page