Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • Actes du colloque sur « l…

Actes du colloque sur « l’inclusion par l’habitat des personnes en situation de handicap »

Le colloque départemental du 12 septembre 2018, consacré à l’inclusion par l’habitat des personnes en situation de handicap, a marqué le lancement officiel des « Journées départementales de l’Autonomie ».

Ce colloque trouve sa source dans l’un des principaux axes structurants du Schéma départemental de cohésion sociale 2017-2021 : l’inclusion comme principe même de l’action ou comment créer les conditions nécessaires permettant aux personnes qui le souhaitent, de vivre chez elles, selon leur choix, quel que soit leur âge ou leurs difficultés en organisant l’offre médico-sociale territoriale en conséquence.

De nombreuses personnes souhaitent en effet choisir leur habitat et les personnes avec qui le partager et expriment aujourd’hui une forte demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé tout en restant à domicile.

Il apparait donc aujourd’hui nécessaire d’engager conjointement une nouvelle logique de promotion des pratiques inclusives à travers l’angle du logement et d’initier la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de répondre à ces nouvelles problématiques et d’élargir ainsi la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie.

Cette rencontre s’inscrit donc pleinement dans cette optique et marque l’engagement du Département à accompagner le changement de pratiques des différentes familles d’acteurs concernées par la mise en œuvre de formules d’habitat innovantes, ainsi que les promoteurs de projets dans l’élaboration de leurs projets d’habitat inclusif.