Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

1 000 arbres dans les collèges : une opération inédite

05 juin 2020

Le Département du Loiret lance une opération inédite et va planter 1 000 arbres dans les 57 collèges du territoire.

Plantation d'arbres dans les collèges
Les élèves du collège Max Jacob à Saint-Jean-de-la-Ruelle plantent un arbre dans leur cour, en novembre dernier. Photo d'illustration

Le Département du Loiret lance une grande opération de sensibilisation des jeunes à l'environnement en proposant de planter 1 000 arbres dans les 57 collèges que compte le territoire. Les arbres proviennent d'horticulteurs et de pépiniéristes locaux, auxquels la collectivité a acheté pour 500 000 € de plantes et fleurs, pour les soutenir pendant la crise sanitaire qui les a durement touchés.

L’objectif de ce projet est multiple :

  • végétaliser les cours et les abords des établissements afin d’offrir un cadre plus agréable aux collégiens ;
  • lutter contre la canicule grâce aux espaces de fraîcheur et aux espaces d’ombre créés par les arbres ;
  • sensibiliser les collégiens à la biodiversité.

Une attention particulière sera portée au choix de l’essence des arbres. Ils viendront exclusivement du Loiret et seront résistants aux effets du changement climatique.

La plantation de l’ensemble des arbres est prévue durant l’année scolaire 2020/2021. Les premières plantations seront faites à l’automne-hiver 2020.

Menée en concertation avec les principaux des collèges, cette opération pourra notamment faire l’objet de projets pédagogiques avec les collégiens, à l’image des projets qui ont été choisis lors du budget participatif qui s’est déroulé de janvier à avril de cette année.