Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

10 % du réseau routier loirétain repassent à 90 km/h

02 novembre 2020

Depuis ce matin, 363 km de réseau routier loirétain sont repassés à 90 km/h.

Remplacement des panneaux de signalisation 80 km/h par des panneaux 90 km/h

Alors qu'il a résorbé tous les  points noirs en matière de sécurité routière, le Département du Loiret a relevé la vitesse de référence sur 363 km du réseau routier loirétain.

Ce périmètre a été défini sur la base d'une étude d'accidentologie réalisée axe par axe, des caractéristiques des voies et d'une coordination avec les Départements limitrophes du Loiret. 

Carte de la modification de la vitesse maximale autorisée dans le Loiret

La mise en œuvre de ce changement de vitesse de référence a eu lieu ce matin, au retour des vacances de la Toussaint. Des mesures ont également été prises pour abaisser la vitesse à 70 km/h sur la tangentielle dans sa partie urbaine, notamment entre Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle, afin de sécuriser et fluidifier le trafic aux heures de pointe, d'améliorer les conditions de sécurité d'insertion à partir des bretelles d'accès et de diminuer les nuisances sonores. Plus ponctuellement, au sud du carrefour giratoire de la Petite Mérie à Saint-Cyr-en-Val, une limitation à 70 km/h a également été mise en œuvre.

Au total, quelque 700 panneaux ont été changés.

Le Département assure une évaluation régulière de l'accidentologie sur l'ensemble des axes départementaux. La sécurité routière est un enjeu prioritaire pour la collectivité.