18 ans : le bel âge des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret

09 octobre 2023

Créées en 2006, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret sont bien ancrées dans le territoire et dans l’esprit des Loirétains, fidèles à ce rendez-vous qui valorise les talents artistiques. Cette année, ce week-end de rencontres aura lieu les 14 et 15 octobre. Faites votre choix sur le site internet !

C’est le Département qui a lancé l’idée : inventer un évènement pour que les créateurs loiretains rencontrent le public et que le public rencontre les créateurs. Les premiers pour communiquer sur leur travail, leurs recherches, leurs expériences. Les seconds pour admirer le travail des artistes et artisans d’art et partager leurs émotions. En 2006, c’est chose faite, les Portes ouvertes des ateliers des artistes du Loiret sont nées ! La Chambre de métiers et de l’artisanat apporte son soutien à l’évènement depuis 2017.

Quelques chiffres

Portes ouvertes ateliers des artistes - zoom sur Florence Carly 3 occupée à dévernir une toile

Cette 18e édition se déploie sur soixante communes

Cent cinq artistes et trente-neuf artisans d’art vous ouvriront leurs ateliers samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14 heures à 19 heures. De nombreuses disciplines sont représentées : affiches ; arts numériques ; arts textiles ; calligraphie ; céramique ; ébénisterie ; gravure ; marqueterie ; mosaïque ; photographie ; vitraux… Un large choix qui vous permettra de découvrir de nouvelles techniques et pourquoi pas, vous inspirera ! Chaque année, ils sont plus nombreux à vous présenter leur savoir-faire. 

En suivant ce lien, loiret.fr/poaa-2023, vous ouvrirez une page interactive sur laquelle figurent une carte avec les adresses, une fiche récapitulative sur chaque artiste ou artisan et les témoignages de certains participants. 

Et cet évènement est gratuit et sans réservation... Bonnes visites !

Quelques participants nous ont déjà ouvert leurs portes

Portes ouvertes ateliers des artistes - zoom sur Florence Carly 1 devant la toile de La demoiselle

Florence Carly devant la toile qu'elle surnomme La demoiselle qu'elle restaure

18 ans : le bel âge des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret - Germain-Buesnel Martine
18 ans : le bel âge des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret - Pugnere Denis sculpteur
18 ans : le bel âge des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret
Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret : 16e édition - Nathalie Peauger relieuse avec carnet feuilles vertes
18 ans : le bel âge des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret - Gabriel Emard

Florence Carly, restauratrice de tableaux, Martine Germain-Buestel, peintre, Denis Pugnere, sculpteur, Myriam Berry-Hoornaert, couturière d'art, styliste, costumière et créatrice, Nathalie Peauger, relieuse, et Gabriel Émard, céramiste, participent depuis plusieurs années aux Portes ouvertes des ateliers et artisans d'art. 

 

Édith Combe

Revenir en haut de page