3 mois pour 1 job : une opération de coaching innovante

06 avril 2022

Pour dynamiser le retour à l’emploi et l’accès à la formation des bénéficiaires du RSA, le Département lance 3 mois pour 1 job, un parcours d’accompagnement intensif et sur-mesure de trois à six mois, avec un suivi individuel hebdomadaire et des actions collectives en lien direct avec les entreprises et les organismes de formation.

Nouvelle dynamique 3 mois pour 1 job

Désireux d’offrir un service novateur pour sortir de la précarité les bénéficiaires du RSA et les jeunes du dispositif PARI, le Département lance une nouvelle offre de service : 3 mois pour 1 job. Depuis le 1er mars, une équipe de neuf consultants emploi est ainsi dédiée à l’accompagnement intensif de ce public pour faciliter son retour à l’emploi. « L’idée est de leur donner tous les outils pour leur recherche d’emploi et pour qu’ils retrouvent confiance en leurs compétences professionnelles », expose Pauline Martin, première vice-présidente du Département, à l’origine de cette initiative. 

Pour déterminer qui allait pouvoir bénéficier de cet accompagnement sur-mesure, une sélection a été opérée : « Tout d’abord, les candidats doivent être motivés et adhérer à 100 % à cet accompagnement, explique Amélie Jaccoux, cheffe de mission placement direct à l’emploi. Il faut également que tous les freins à l’emploi soient levés. Les candidats doivent donc pouvoir se déplacer et comprendre les consignes transmises dans le cadre du travail (compréhension orale et écrite du français). Ils doivent aussi être disponibles puisque les consultants Emploi vont, en moyenne, les rencontrer, en entretien individuel et collectif, une fois par semaine. »

Une vraie énergie de groupe

À terme, chaque consultant devrait accompagner entre 20 et 30 personnes durant trois mois. « Nous sommes partis sur une super dynamique, s’enthousiasme Charline Peyrat, consultante Emploi. J’ai réalisé mon premier atelier il y a quelques jours et ça s’est vraiment très bien passé. Mon groupe est extrêmement motivé. J’avais déjà organisé une réunion d’information collective pour présenter le dispositif la semaine précédente et j’avais reçu chaque participant en rendez-vous individuel pour faire un diagnostic d’entrée dans le dispositif et pour lui faire signer la charte d’engagement. »

Le projet a pour objectif de renforcer la confiance en soi, de développer l’autonomie et de valoriser les compétences des personnes accompagnées. En lien avec les entreprises partenaires et les organismes de formation, 3 mois pour 1 job va conduire chacun à formaliser et co-construire son projet professionnel grâce à la mise à disposition de tous les outils nécessaires au retour à l’emploi. 

Mais les équipes l’assurent : au-delà d’une offre de service visant à dynamiser le retour à l’emploi et l’accès à la formation, 3 mois pour 1 job est avant tout un espace de partage, de confiance, d’engagement mutuel et de co-construction dans une vraie énergie de groupe.

Neuf consultants Emploi répartis sur tout le territoire sont dédiés au dispositif.

Revenir en haut de page