77 couturières professionnelles du Loiret recrutées par le Département pour produire 50.000 masques en tissu

05 mai 2020

Afin d’assurer la sécurité de chaque Loirétain lors du déconfinement, le Département du Loiret a commandé 680.000 masques de protection en tissu, soit un par habitant. La collectivité a notamment fait appel aux couturières professionnelles du Loiret, qu’il rémunère, pour la production de 50.000 masques respectant la norme Afnor. Cette opération a débuté fin avril et se déroulera jusqu’au 12 juin.

Découpage des kits pour la fabrication des masques à l'immeuble départemental Le Loiret.

Découpage des kits qui serviront à la fabrication des masques de protection à l'immeuble départemental Le Loiret.

77 couturières professionnelles du Loiret ont répondu favorablement à l’appel du Département du Loiret, accompagné par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Loiret. Le but ? Fabriquer 50.000 masques en tissu, donc lavables et réutilisables, qui viendront compléter les commandes passées par la collectivité pour fournir un masque à chaque Loirétain.
 
La collectivité fournit et prend en charge les matières premières et les moyens logistiques nécessaires à la mise en œuvre de cette opération. Une équipe, installée au bâtiment départemental Le Loiret, à Orléans, se charge de couper les tissus et les élastiques afin de préparer des kits qui seront livrés aux couturières une fois par semaine, via des points relais situés sur tout le territoire et alimentés par une navette de la CMA. « Trouver les matières premières n'a pas été le plus simple, raconte Chimène, la coordinatrice du projet. Heureusement que nous avons une vision assez large de la fabrication en grand nombre, un bon réseau et une sacrée dose de réactivité ! » Au total, 2.700 mètres de tissu, 21.500 mètres d'élastique et 330 cônes de fil de 5.000 mètres ont été commandés. « On a décomposé au maximum les étapes de fabrication pour que les couturières n'aient plus qu'à coudre les masques. »

Bientôt plus de 13.000 masques confectionnés par semaine

« Chaque semaine, en déposant les kits de couture aux points relais, la navette de la CMA récupère les masques cousus, explique la jeune femme. On opère un contrôle qualité et quantité et on les envoie en blanchisserie où ils sont lavés, séchés, repassés et emballés individuellement. »
 
L’objectif de fabrication est de 10.000 masques par semaine. « On estime être en capacité de monter à plus de 13.000 unités une fois que toutes les matières premières auront été réceptionnées », espère Chimène.
 
« Au-delà de la production matérielle de masques, l’opération que nous avons mise en œuvre est un véritable soutien économique à cette filière, durement touchée par la crise, mettant en valeur l’artisanat local », précise Marc Gaudet, président du Département.

Revenir en haut de page