Accéder encore plus facilement à la culture avec Loiretek !

15 juillet 2020

Pas toujours simple de se déplacer pour s'inscrire dans une bibliothèque ou une médiathèque quand on est une personne âgée, en situation de handicap, un jeune hébergé en foyer et, encore moins, par définition, quand on est incarcéré... Afin de permettre à tous de profiter de l'accès à la culture proposé par Loiretek, le Département du Loiret facilite l’ouverture de comptes à ces différents profils.

Lecture sur tablette

Pour bénéficier des services de Loiretek, l’inscription en bibliothèque ne sera plus indispensable pour les publics ne pouvant pas se déplacer dans une bibliothèque de proximité. Cela permet d’offrir un accès simplifié à la culture à ces publics qui en sont parfois éloignés. Ce sont les directeurs d’établissements (Ehpad, maisons de jeunes mineurs, foyers pour personnes en situation de handicap, centres pénitentiaires, etc.) qui pourront désormais inscrire directement leurs résidents sur Loiretek. La Médiathèque départementale validera ensuite chaque inscription.

L'accès à la culture avec Loiretek

La plateforme Loiretek propose gratuitement l’accès à un bouquet de services culturels et ludiques sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Grâce à cette plateforme, les Loirétains peuvent ainsi réviser leurs cours, revoir le code de la route, se former à des logiciels bureautiques, informatiques, accéder à des contenus en développement personnel et relationnel, visionner des films, consulter des revues, écouter légalement de la musique à volonté avec Music Me, lire des livres à volonté avec BiblioVox, etc. Loiretek est accessible pour les Loiretains qui sont inscrits dans une bibliothèque ou une médiathèque du Loiret, ou désormais, inscrits par leur établissement.

En parallèle, pour le bénéfice culturel d’enfants qui ne partent pas en vacances cet été, le Département du Loiret propose en prêt une sélection de supports d’animation (tapis d’animation, travaux manuels, livres, etc.) aux structures sociales et éducatives en charge d’enfants.

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page