Aide à la parentalité : premier séjour familial aux Sables d’Olonne

03 novembre 2021

Dix familles ont bénéficié, du 25 au 29 octobre, d’un séjour aux Sables d’Olonne. Il s’agit d’adultes et d’enfants suivis par les référents des Maisons du Département. Retour sur une escapade joyeuse !

Loiret : séjour familial aux Sables d’Olonne - famille à la plage

Madame S, son mari et ses trois enfants se sont levés aux aurores pour prendre le car, direction les Sables d’Olonne, la station balnéaire qui accueille le départ du Vendée globe. En effet, le départ de Montargis était à 5 h 30 et d’Orléans à 6 h 45. « Nous étions tous contents quand nous avons vu la mer ! »
 

Ateliers parentaux

Madame S a fait la connaissance de neuf autres familles. En tout, 14 adultes et 22 enfants participaient à ce séjour, organisé par le Département en partenariat avec l’Œuvre universitaire du Loiret (OUL). Madame S a pris part à un atelier parental dont le thème était les besoins de l’enfant : « Nous étions entre parents, les enfants étaient pris en charge par les animateurs pour une pêche à pied. Nous avons échangé et partagé nos expériences. Nous avons évoqué aussi comment se comporter avec les enfants et la place de chacun dans la famille. C’était très intéressant ! » L’autre atelier parental, le jeudi, portait sur la gestion des écrans, tandis que les enfants fabriquaient des cerfs-volants.
« Je ne connaissais pas les autres parents. Nous déjeunions tous ensemble et parlions de tout à ce moment-là. Nous faisions aussi des activités avec nos enfants. Et les soirs, nous nous rejoignions tous pour des animations : jeux concours, danse… Un jour, nous nous sommes promenés à La Rochelle et avons visité son aquarium. Ça a beaucoup plu à tout le monde ! » 
 

Un séjour sur-mesure

Loiret : séjour familial aux Sables d’Olonne - aquarium

 

Les familles participantes sont suivies par les services du Département dans le cadre d’un accompagnement social. Ce séjour leur a été proposé par les référents des Maisons du Département. Il leur est demandé une participation symbolique.
Une équipe d’animateurs et un directeur, rompus à l’accueil des familles, encadraient le séjour. Les ateliers, quant à eux, étaient animés par des professionnels de l’École des parents et des éducateurs de Vendée, en lien avec celle d’Orléans.  
Des activités communes étaient proposées aux parents et aux enfants. Des temps réservés aux questions autour de la parentalité enrichissaient le programme. 
 

Objectifs du projet

  • Permettre un accompagnement à la parentalité dans un cadre différent du quotidien et le développement de nouvelles compétences parentales.
  • Développer les relations parents/enfants autour d’activités communes variées et encadrées par une équipe d’animateurs diplômés.
  • Permettre la découverte et appropriation par les parents d’animations et d’activités à proposer à leurs enfants.
  • Développer les échanges entre les familles dans une dynamique d’entraide.
  • Familiariser les familles avec les séjours vacances afin de développer les perspectives de départ en séjour des enfants.

Édith Combe

Revenir en haut de page