Aidez les Archives à retracer votre histoire

30 mai 2018

Vous souhaitez devenir annotateurs* pour les Archives départementales du Loiret ? Découvrez ce nouveau procédé sur www.archives-loiret.fr !

Initiez-vous à une passionnante aventure collective et collaborative !

Initiez-vous à une passionnante aventure collective et collaborative !

Les Archives ont lancé l'annotation collaborative Particip' Passé. Ce nouvel outil vous permet de faire vos premiers pas en tant qu'annotateur.
Découvrez également les nouveaux fonds qui ont été mis en ligne : plus de 9 000 cartes postales du Loiret ; le début des recensements de population et la fin des plans du cadastre napoléonien.

À vous de numériser !

Les Archives ont numérisé et mis en ligne plus de 4 millions de pages d’état civil, de registres matricules... Désormais, à vous de jouer ! Vous pouvez annoter et indexer ces pages : retranscrire un nom, un prénom ou une profession afin "de créer et d’enrichir notre grande base de données interrogeable par tous sur le site www.archives-loiret.fr", explique Karine Pinault, responsable du service Publics et Valorisation.

Vous êtes intéressé ? Créez alors votre espace personnel. Puis, vous retranscrirez certaines informations contenues dans le document qui vous est proposé dans un formulaire. Alors, prêt à devenir un traceur de l’histoire ?

Rendez-vous sur www.archives-loiret.fr

*annotateur : personne accompagnant un texte de notes, de remarques.

A. Foucard

Revenir en haut de page