Alerte serpent pour les pompiers du Loiret !

18 octobre 2022

Le 30 septembre, les pompiers du Loiret ont reçu le signalement d’un serpent errant à Beaugency. Depuis 2012, une unité risque animalier se charge de ce type d’opérations, mais pas que…

« On nous a appelés pour une menace d’animal dangereux. » Le 30 septembre à Beaugency, les pompiers reçoivent le signalement d’une errance bestiale atypique dans une courette publique à proximité d’un bar. « Il s’agissait d’un serpent, une Elaphe guttata, plus communément appelée la couleuvre des blés, éclaircit Emmanuel Ferrat, adjudant-chef à la caserne d’Orléans Nord et charmeur de serpents de l’unité risque animalier. Elle vient d’Amérique centrale, est inoffensive et sa facilité de manipulation convient généralement aux nouveaux amateurs de NAC (nouveaux animaux de compagnie). »

Dans ce cas-là, les pompiers locaux du SDIS45 (Service départemental d’incendie et de secours) figent la situation d’ici l’arrivée de l’unité spécialisée. À ses experts ensuite, d’user de leurs outils faits-maison pour délicatement capturer le serpent puis le transporter jusqu’à un vétérinaire pour les éventuels soins et la recherche de son propriétaire. De ce type d’opérations, dont la prise d’une araignée exotique dans un supermarché il y a quelques années, naît la création en 2012 de l’unité risque animalier. « Nous détruisons également les nids de frelons asiatiques sur la voie publique, continue Emmanuel Ferrat. Puis, si un incendie se déclare dans un haras ou une ferme, nous sauvons les chevaux ou les vaches. Idem pour les moutons qui se trouvent sur des îles au milieu de la Loire à la montée des eaux. » À l’année, l’unité réalise ainsi aux alentours de 160 interventions.

Revenir en haut de page