Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Approlocal ou privilégier la qualité

10 février 2020

C’est fin 2019, qu’Approlocal, plateforme de commande en ligne de produits locaux pour les professionnels de l’alimentation, est née.

Approlocal - Étalage de légumes dans des bacs

Cette plateforme, déployée par la chambre d’agriculture, bénéficie du soutien financier du Département. Elle entre dans le cadre de notre partenariat et surtout dans celui du Projet alimentaire territorial (Pat) Mangeons Loiret. De septembre à décembre, une enquête a été menée pour connaître les habitudes alimentaires des Loirétains. Le but ? Relocaliser l’alimentation de nos concitoyens. Il mobilise l’ensemble des acteurs professionnels de l’alimentation (agriculteurs, artisans, restaurateurs, transformateurs, restauration collective et distributeurs) et vise à valoriser les produits locaux, de qualité et de saison.

Approlocal - plateau de cantine avec assiette et fruits

Chefs de cuisine scolaire : tous concernés

Le challenge aujourd’hui est de référencer plus d’acheteurs, ils sont déjà trente-quatre : vingt-neuf collèges et cinq communes, et de fournisseurs, dont des producteurs, ils sont trente et un.

Approlocal s’adresse aujourd’hui, à la restauration collective (lycées, communes, collèges…) et s’ouvre dès le mois de février aux artisans, transformateurs et commerçants du Loiret.

Le 13 décembre, la première commande a été passée par le collège le clos Ferbois de Jargeau : des lentilles vertes chez EARL Jeffray Christophe et des betteraves rouges, des carottes et du persil chez GAEC Le Mesnil. La cheffe de cuisine Virginie Reimon est très satisfaite de ce premier essai. « J’ai envoyé des messages écrits pour demander un changement de jour de la livraison et les impératifs horaires. Tout s'est très bien passé ! Les légumes sont conformes, le prix et la quantité aussi. La responsable du site est très disponible : elle m’a tout expliqué par téléphone. J’espère plus de fournisseurs dans l’avenir, mais en attendant, je continue à commander avec Approlocal. »

 

Approlocal - panier de légumes

Depuis d’autres commandes ont suivi

Suite à sa première commande, le collège le clos Ferbois a recommandé 120 kg de carottes bio au GAEC du Mesnil (maraîcher bio). Et le collège Gutenberg s’est adressé au même producteur pour se procurer 25 kg de pommes de terre.

Le collège Maximilien de Sully s’est fait livrer 25 kg de pommes de terre et le collège Guillaume de Lorris 50 kg par Romain Grave, producteur de Gien.

Les chefs de cuisine testent en premier lieu les pommes de terre. Les commandes décollent petit à petit… Le succès d’Approlocal est à portée de main !

Édith Combe