Assistant maternel, un métier peut-être fait pour vous !

11 avril 2023

Veiller au développement, à la sécurité et à l’éveil des tout-petits, c'est un métier qui s'apprend. Nous avons suivi des assistants maternels en formation, mais aussi d'autres déjà en activité. Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Comment faut-il faire pour devenir assistant maternel ? Comment se déroulent les formations ? Et, après, comment cela se passe-t-il avec les enfants ? Ils répondent à toutes nos (vos) questions !

Assistante maternelle donnant son repas à un enfant

Pendant la formation

Après la formation

Kelly travaillait dans la vente mais la naissance de son premier enfant a été « une véritable révélation : j'avais toujours eu envie de travailler dans le domaine de la petite enfance, j'avais même fait quelques stages dans le domaine quand j'étais plus jeune, mais j'avais mis ça dans un coin de ma tête..." La maison de la trentenaire dispose d'une grange attenante qu'elle fait transformer en local professionnel. « Dès que les travaux ont été terminés, j'ai monté mon dossier. J'ai suivi la formation de 80 heures en février-mars. Ça a été super. Ça m'a fait un bien fou, je sais maintenant clairement où je vais. Les formateurs ont été très humains et ont partagé leurs expériences avec nous, ça m'a vraiment conforté dans mon projet. On abordait un sujet différent chaque jour dans la bonne humeur. Je ne pensais pas que ce serait aussi riche. J'étais très stressée par l'examen : je voulais réussir et être la plus professionnelle possible. C'est un vrai engagement. »

Cynthia, quant à elle, était comptable. « À la naissance de mon premier enfant, je me suis intéressée aux études sur le développement de l'enfant. J'avais besoin de comprendre le fonctionnement d'un tout-petit, sa manière de grandir, d'évoluer... J'ai voulu apporter ma contribution. Mais j'ai eu peur : j'avais un CDI et puis, on m'a dit "Assistante maternelle, ça n'est pas un métier !" » Il y a un an, Cynthia envoie valser les qu'en dira-t-on et se lance. « J'ai envoyé un courrier au Département et on m'a convoquée à une réunion d'information. J'ai renvoyé le dossier que l'on m'avait remis à cette réunion et, dans la foulée, j'ai reçu la visite d'une éducatrice qui est venue évaluer ma candidature et qui m'a bien motivée. Par la suite, j'ai reçu mes dates de formation. C'était très complet. Ça a répondu à mes attentes. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai eu envie d'apprendre encore plus. C'était  participatif. Ça nous donne vraiment un statut de professionnels de la petite enfance. »

En activité

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page