Au château de Chamerolles, Action enfance porte bien son nom

03 mars 2022

Fin février, au château de Chamerolles prêté par le Département, des étudiants parisiens s’adonnaient à un tournage. Un tournage à l’initiative d’Action enfance, une association d’accueil de fratries qui lance chaque année un concours cinématographique.

Que les studios hollywoodiens tremblent ! Plus d’une fois est coutume, le château de Chamerolles s’illustre sous les lumières des projecteurs cinématographiques. Ceux des étudiants d’une école parisienne. « Fais de beaux rêves est un film que nous réalisons dans le cadre d’un concours de l’association Action enfance qui accueille, dans seize villages, des fratries retirées à leurs parents, éclaire Antoine Girardin, l’assistant réalisateur du court-métrage. Depuis cinq ans, chacun d’eux sert de réserve d’acteurs pour les scénarios choisis parmi les 200 à 300 envoyés. »

Les enfants se dérobent ainsi de la prévisibilité de l’ordinaire. Au placard les jeans-baskets, place aux cuirasses et aux bottes médiévales. Les « action » des étudiants sonnent le glas de la récréation sous leur regard attentionné débordant de bienveillance. « J’aime bien le château et l’épée, même si ce n’est pas une vraie », lâche tout timidement Renzo, six ans et déjà tête d’affiche. Il s’offrira même le luxe de la partager avec Liliane Rovère, l’interprète, entre autres, d’Arlette dans la série Dix pour cent. Une histoire à déguster, avec ses quinze consœurs, sur la plateforme aefaitsoncinema.org d’ici mi-avril. Tous jouiront même du mythique écran parisien du Grand Rex en juin lors d’une remise de prix.

Revenir en haut de page