Au collège, les fleurs pousseront dans le béton

25 janvier 2022

Pour embellir les cours et préserver les collégiens du soleil caniculaire d’été, le Département prévoit le réaménagement de celles du collège Robert Goupil de Beaugency. Au planning : travaux à la saison estivale 2022 pour des plantations d’arbres en novembre.

Au collège, les fleurs pousseront du béton - collège Robert Goupil

Même le ciel semblait de béton. En ce mardi 25 janvier, le président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet, sondait la cour goudronnée du collège Robert Goupil à Beaugency. À la nuance homogène et grisâtre du brouillard bas s’harmonisaient les façades des bâtiments porteuses de ce plafond. « L’ancien usage laissait toujours un peu de place à des tilleuls ou des marronniers, avant de finalement l’accorder à l’enrobé propre sans terre ni sable, se remémore l’élu. Aujourd’hui, on corrige le tir. Aujourd’hui, on présente le projet de végétalisation des cours de ce collège balgentien. »

Le Département dessine déjà bien les esquisses vertes. Du papier, en sortira en réalité la plantation d’arbres à hautes tiges, arbustes et plantes grimpantes. Mais pas n’importe lesquels ! Des Loirétains résistants au temps, qu’il signifie l’accoutumance climatique ou le tic-tac de l’horloge, autonomes et de fières allures. « Nous accompagnerons les espaces plantés par du mobilier en béton poli blanc, ajoute Frédéric Ranély, conducteurs d’opérations bâtimentaires à la collectivité loirétaine. Un revêtement plus qualitatif et respectueux de l’environnement remplacera les actuelles surfaces d’enrobé. Des tranchées d’infiltration dirigeront les eaux pluviales de surface jusqu’à une cuve de 10 m3 pour l’arrosage des végétaux de la cour. Enfin, nous réaménagerons l’aire sportive par un nouveau revêtement et la relève, entre autres, des tables de ping-pong fatiguées. » Les travaux naîtront au cours de l’été 2022, les espaces verts en novembre en respect de leur cycle, le tout pour un montant aux alentours du demi-million d’euros.

Au-delà de l’éclat esthétique qu’il apporte, ce mérité passage sous le bistouri ne cherche pas à mettre les têtes collégiennes à l’ombre de la laideur architecturale. Plutôt à celle du soleil. Quand viendront les futures canicules estivales, car tout les annonce, les élèves pourront troquer la cuisson à chaleur tournante du bitume pour la fraicheur des arbres. Une échappatoire invraisemblablement souhaitée par les victimes elles-mêmes. « Cette végétalisation répond au souhait d’abris naturels des collégiens issu de L’atelier de vos idées 2020, les projets du budget participatif dédié, retrace Marc Gaudet. Le Département a ainsi réagi avec son opération 1000 arbres dans les collèges, avoisinant les 700 aujourd’hui, dans laquelle s’inscrivent notamment les futurs travaux de l’établissement Robert Goupil de Beaugency. » Pourquoi celui-ci d’ailleurs ? Le président du Conseil départemental explique « commencer par ceux qui en ont le plus besoin » en détournant un œil sur la cour bétonnée de partout, « avant d’engager la démarche dans tous les collèges ».

3 900
mètres carrés réaménagés

Ce coup de pousse, le principal balgentien, Denis Delsarte, l’assure être extrêmement bien reçu par ses 700 élèves. Les délégués de classe ont eu le droit à la présentation du projet en décembre dernier pour, dans les couloirs, la faire passer de bruit à une bonne nouvelle. Il semblerait même émerger une sensibilité accrue à la biodiversité et moult idées relatives aux aménagements à venir.

Revenir en haut de page