Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Au fil du Loiret, après le livre, l’exposition

25 avril 2019

Jusqu’au 18 mai, la librairie Chantelivre à Orléans accueille les aquarelles des quatre artistes qui ont participé au livre Au fil du Loiret, commandé par le Conseil départemental du Loiret.

Livre aquarelle au fil de l'eau - exposition librairie Chantelivre - 1

Trois des quatre aquarellistes accrochent leurs œuvres. Ils s’affairent dans la salle d’exposition de la librairie Chantelivre à Orléans. Quatre styles différents pour un livre d’art valorisant des lieux emblématiques du Loiret.

Cet ouvrage a été mis sur pied par les éditions le Bakh. Asmaë Martin, l'éditrice, a réuni les artistes leur proposant une liste de quatre-vingt lieux, chacun en a choisi une vingtaine. Ils se sont ensuite rendus sur place pour croquer et terminer chez eux les aquarelles originales que vous verrez accrochées.

Présentations

François Caplan, à l’initiative du livre, est un retraité heureux qui a découvert, sur le tard, les notions de perspective : « Ça a changé ma vie ! Depuis, j’enseigne cet art aux collégiens de la Providence pendant la pause méridienne. » Il explique que ce projet est né il y a deux ans après que Hugues Saury a reçu quatre de ses aquarelles en cadeau de départ de la présidence du Département.

C’est Frédéric Desgranges qui a présenté Nadine Ramond à Asmaë Martin. Ils se connaissent bien : ils travaillent ensemble pour le Cacograph, un fanzine décalé réalisé par des artistes Loirétains. Le premier propose des œuvres hérités de l’esprit bande dessinée. Ils ont sillonné le Loiret pour réaliser leur vingtaine d’aquarelles chacun. Nadine a beaucoup aimé cet exercice « de croquis réalisés dans un délai assez court de deux mois. » Le reste du temps, elle est professeure d’arts plastiques dans des associations pour les adolescents comme les adultes. Elle anime également des ateliers à la demande. Elle sculpte aussi, notamment en papier mâché.

Jenny de Hooghe, dont Loiret Magazine n°14 (novembre –décembre 2018) a tiré le portrait, s’est, pour l’occasion, « rendue dans des lieux du Loiret qu’elle ne connaissait pas et où, d’elle-même, elle ne serait jamais allée. Je me suis également inspirée de ma centaine de carnets de voyage et j’en ai rempli d’autres du coup ! »

Le 4 mai, rencontrez et discutez avec François Caplan et Frédéric Desgranges à la librairie Chantelivre, à partir de 14 h 30. Profitez-en pour leur demander une dédicace du livre Au fil du Loiret… qui vous donnera envie de redécouvrir votre département.

Librairie Chantelivre 15, place du Martroi Orléans : lundi de 14  à 18 h – du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

Sur Facebook, suivez François Caplan, Frédéric Desgranges et Jenny de Hooghe sur les pages à leur nom et François Caplan croquis urbains - Nadine Ramond : @joiedujeulatelier.