Auguste Rodin en exposition à Gien

09 décembre 2024

21 sculptures faites à partir des moules originaux du grand maître Rodin lui-même se découvrent au centre culturel de Gien.

Auguste Rodin

Nul libre-penseur n’aurait fait rimer Rodin avec Gien. Et pourtant, le destin les réunit, ou plutôt le musée éponyme parisien et la Commune. Dans la grande salle de son centre culturel, s’exposent 21 reproductions en résine patinée marbre, bronze ou plâtre nées des moules originaux d’Auguste Rodin lui-même. « Une première mondiale et une opportunité unique de découverte pour la population giennoise », s’émeut son maire Francis Cammal, à l’inauguration le 3 décembre, aux côtés du président du Département du Loiret, Marc Gaudet, et de la directrice du musée Rodin, Amélie Simier. Laquelle revient sur le premier déploiement du Studio Rodin, son projet inédit d’exposition gracieuse...

Rodin dans sa globalité

« Les sculptures, de proportions identiques aux originales à l’évidence, émanent du talent d’artisans d’art, précise-t-elle. Dans un souci de représentation globale de l’oeuvre de Rodin, nous les avons choisies émouvantes mais cohérentes avec nos sept thématiques. La fabrique des icônes, dont le célèbre Penseur, les couples, le portrait, les mains, les Bourgeois de Calais, la danse, et la Porte de l’Enfer. » L’ensemble de petites figurines de terre Mouvement de Danse, d’après les poses d’une danseuse acrobate, n’a même jamais connu l’exposition au public du vivant du grand maître.

Auguste Rodin
Auguste Rodin
Auguste Rodin

Une exposition itinérante

Le Studio Rodin logera trois mois au centre culturel de Gien, jusqu’au 9 mars, et ce du mardi au samedi de 14 à 18h. L’exposition poursuivra ensuite son chemin de démocratisation dans la communauté de communes giennoises, si tant est qu’une mairie, un établissement scolaire, une Poste ou encore un ehpad puissent l’accueillir. Le musée Rodin l’a effectivement voulue compact pour un transport puis un montage qui resteront accessibles avec l’arrivée éventuelle même de nouvelles sculptures. Quant au calendrier des communes, lui, s’affinera d’ici là avec une halte à l’Hôtel du Département du Loiret rue Eugène Vignat à Orléans.

Auguste Rodin
Auguste Rodin
Auguste Rodin
Partager sur vos réseaux :