Aux bons vivres, à Yèvre-le-Châtel : un café associatif qui ne manque pas de piqué !

11 août 2022

Aux bons vivres remplace le Courtil, salon de thé tenu, il y a encore un an, par un couple de retraités. Ici, une soixantaine de places pour boire, se restaurer, faire du yoga… passer un bon moment dans l’un des plus beaux villages de France qu’est Yèvre-le-Châtel, à quelques pas du château-fort. On tire le portrait de sa nouvelle propriétaire !

Aux bons vivres, à Yèvre-le-Châtel : un café associatif qui ne manque pas de piqué ! Terrasse arrière avec Anne-Claire et un chat

« Ces dernières années, j’habitais Paris et je partais très souvent en reportage. J’étais connue dans le métier pour ne photographier que des gens dont je partage les valeurs : ceux qui proposent du circuit court, respectent l’environnement et prônent la paysannerie. Je faisais de belles photos, publiées dans les magazines, les livres et sur le web. Mais j’avais le sentiment de tourner en rond et souhaitais développer un projet, en milieu rural, autour de l’alimentation avant mes trente-cinq ans. » Anne-Claire Héraud a posé ses valises et ses appareils photos à Yèvre-le-Châtel car comme sait si bien faire la vie parfois, la jeune femme a rencontré Simon. 

Le début d’une nouvelle vie

Ensemble, ils ont acheté une maison. Le premier projet d’Anne-Claire était d’ouvrir, chez eux, des tables d’hôtes. Il y a un an, le couple de retraités qui tenait le Courtil, le salon de thé, en face de chez elle, vendait leur affaire. La jeune femme a réfléchi quelques mois avant de se lancer et de proposer à sa belle-famille de racheter le lieu. « C’est un projet ambitieux ! J’ai décidé d’ouvrir cinq jours après la signature de la vente et de travailler cet été. D’aménager ensuite les horaires et de fermer en janvier/février, faire des travaux et rouvrir en mars. Tout en gardant mon activité de photographe ! »

maison

 

Aux bons vivres, à Yèvre-le-Châtel : un café associatif qui ne manque pas de piqué ! Anne-Claire assise à côté du poêle sur lequel il y a un bouquet de fleurs séchées

 

L’un des objectifs d’Anne-Claire est de valoriser les produits de la ferme de Simon. Aujourd’hui, elle cuisine avec ses légumes, ses fruits, ses aromatiques… des plats végétariens. Mais, comme il en faut pour tous les goûts, elle a dégotté, près de chez elle, des terrines et de la charcuterie. Elle se fournit, localement aussi, pour le cidre, le vin, l’huile et le fromage de chèvre. Elle complètera ses recettes avec des produits que Simon produira bientôt : les lentilles ; le blé, transformé en farine par le nouveau fournil de son compagnon, pour faire du bon pain ; du tournesol et du sarrazin. « Un peu comme les fermes auberges ! Et j’aime la contrainte d’utiliser les produits locaux car on développe sa créativité : on cuisine autrement, on remplace un ingrédient par un autre… »

Des idées qui ne resteront pas en arrière-plan

Actuellement, Anne-Claire travaille avec des bénévoles et/ou des amis. Même si « elle aime cuisiner et se débrouille bien », elle envisage, dans un futur proche, de faire appel à un chef ou pourquoi pas à des chefs en résidence. Elle a aussi envie que d’autres personnes portent, avec elle, ce projet : « Là, je suis la locomotive, mais ce serait bien que d’autres me rejoignent pour développer la partie associative. » Avis aux amateurs !

intérieur

 

Aux bons vivres, à Yèvre-le-Châtel : un café associatif qui ne manque pas de piqué ! Portrait Anne-Claire

Lorsqu’on demande à la jeune entrepreneuse si elle a d’autres idées, elle répond par l’affirmative : aménager les chambres du haut ; animer des cours de cuisine ; proposer des concerts ; créer une épicerie et y vendre son pain et les produits de la ferme ; organiser des projections, des débats


L’établissement possède deux terrasses. Devant, celle en bois, avec des parasols, donne sur la rue. Derrière, baignée de soleil le matin, c’est celle où il fait bon s’y attabler le soir à l’abri de la treille où l’on pourra bientôt piquer des grains de raisin. À l’intérieur, quelques tables et la cuisine.


Anne-Claire ressemble au lieu qu’elle fait vivre : aujourd’hui, elle était vêtue d’une robe ancienne qui semblait sortie de l’armoire de sa grand-mère, tout en arborant des tatouages sur les bras : subtil mélange entre vintage et modernité... 
 

Édith Combe

Ses coordonnées

Café bistro de village Aux bons vivres
13, place du bourg, 45300 Yèvre-le-châtel
auxbonsvivres@gmail.com
02 18 13 21 52

Toute l'actualité et les horaires d'ouverture sont sur Facebook

facebook.com/auxbonsvivres

Revenir en haut de page