Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Avec le confinement, les agriculteurs loirétains se mettent au drive

19 avril 2021

Le confinement modifie les modes de consommation. Les agriculteurs loirétains s’alignent et mettent en place un drive avec plus de 250 produits locaux.

Avec le confinement, les agriculteurs loirétains se mettent au drive

Carrefour, Intermarché ou Leclerc ont le leur. Alors, pourquoi pas les agriculteurs ? Confinement oblige, les producteurs loirétains se lancent à leur tour dans le drive. Depuis fin 2020, une bonne trentaine d’entre eux se rejoint à une adresse unique, la vôtre, grâce à la magie d’internet. Quelques clics sur https://www.drive-producteurs-45.fr, et voilà que s’ouvre tout un jardin d’Éden et une arche de Noé. « Nous proposons des légumes bio et conventionnels, de la viande de porc, de bœuf et de volaille, des fromages de chèvre et de vache, des œufs, de la farine, des pâtes, des conserves de viande d’autruche, des produits de la ruche, du vin, des cosmétiques, des savons, des vêtements…, liste Yves de Rochefort, agriculteur et président de l’initiative. Plus de 250 produits locaux à venir récupérer le jeudi de 12 h à 14 h à Orléans devant la Chambre d’agriculture. Mêmes horaires le vendredi à Amilly sous la Halle ».

 

Avec lui, trois autres producteurs loirétains tiennent le stand ce jeudi-là. Bruno Chevallier avec ses volailles ou encore Laurence Onraedt et ses fromages de chèvre. Aux clients, ils passent le fruit de leur dur labeur de mains à mains, et certifié de première. Ils viennent pour ça. « Des produits de qualité et une plus juste rémunération », s’accordent-ils.

Sébastien Meurs

Une seule adresse pour tous les bons produits locaux

Le Département du Loiret soutient la Chambre d’agriculture dans cette initiative créée dans le cadre de leur partenariat autour du Projet alimentaire territorial (Pat) Mangeons Loiret.