Vue aérienne de Puiseaux

Bienvenue sur le nouveau Loiret.fr !

24 janvier 2018

En avant-première, découvrez le nouveau site web du Département. Il est bien sûr encore imparfait et nous travaillons au quotidien à son amélioration. Plus ergonomique, plus intuitif, volontairement orienté usager, l’objectif est de vous offrir un accès facilité aux services et à des contenus ciblés au plus près de chez vous. Alors, bonne navigation !

Photo d'une personne tenant un smartphone avec le nouveau loiret.fr
Il est désormais possible de naviguer facilement sur le nouveau Loiret.fr depuis son smartphone ou sa tablette.

Le nouveau site dans sa version en avant-première ou bêta est en ligne depuis ce matin et propose une nouvelle plateforme accessible à tous les Loirétains : jeune, actif, retraité, entrepreneur… Des services, des informations pratiques, de l’actualité, un espace usager...

Un changement nécessaire pour notre territoire et les habitants du Loiret. « En communication, la modernité est vite dépassée ! Les supports ont une obsolescence programmée, il faut savoir se renouveler et faire évoluer constamment nos pratiques pour garder un impact fort et répondre aux attentes des usagers », souligne Marc Gaudet, Président du Département.

La parole est à vous !

Ce projet poursuit plusieurs objectifs : proposer des services aux usagers afin de faciliter leurs démarches et territorialiser l’information afin que chacun sache ce qui se passe près de chez lui. « Le design du nouveau site va vous surprendre, prévient Marc Gaudet. C’est le site de tous, alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos impressions. » En effet, un questionnaire en ligne vous permet de donner vos premières impressions sur le site.

L’analyse de vos réponses nous permettra de pousser en ligne une version 1 améliorée le 15 mars 2018. Cette démarche de co-construction avec vous, citoyens-usagers du portail, se poursuivra en vous rencontrant et en observant votre navigation sur le site. L’étape finale sera alors la mise en ligne le 25 janvier 2018 d’une version 2 du site optimisée dans son efficacité et son utilisabilité.

Un menu optimisé

L’innovation éditoriale du nouveau Loiret.fr se situe dans sa navigation et le choix structurant de la proximité comme fil rouge avec la mise en avant des services offert à la population et la territorialisation des contenus. En haut de page, vous trouvez ainsi un menu principal avec un champ de recherche type Google. Il est complété par un menu dont chaque mot est un item de navigation : « Mon Département innove, protège, accompagne, construit, le Loiret ». Un troisième menu est également présent au défilement sur chaque page, donnant un accès direct à l’information, aux vidéos, à votre espace usager, aux consultations citoyennes et à l’ensemble de nos sites internet.

Enfin l’innovation technique se trouve dans le choix d’une nouvelle plateforme open source. Le site est 100 % responsive : il est consultable sur votre ordinateur de bureau, votre tablette ou votre smartphone, désormais l’outil le plus utilisé par les internautes pour surfer sur le web.

La transformation numérique du Loiret

« La vitrine est prête mais le site est évolutif et la transformation numérique de la collectivité doit progresser continuellement au fil des prochaines semaines et des prochains mois. Ce qui est l’affaire de tous les Loirétains ! », rappelle Marc Gaudet. La mise en ligne de ce nouveau site constitue pour le Loiret un jalon important de son investissement dans la transition numérique au service du territoire et de ses habitants. Branchez-vous sur le nouveau loiret.fr construit pour vous et avec vous !