Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Bonne rentrée à tous !

03 septembre 2018

Les vacances estivales se sont terminées, ce matin c'était l'heure pour les 35 236 collégiens loirétains de reprendre le chemin des cours. Marc Gaudet a suivi sa première rentrée en tant que président dans cinq collèges : Saint-Denis-en-Val, Orléans, Amilly, Les Bordes et Saint-Benoît-sur-Loire.

Marc Gaudet, président du Département, et les conseillers départementaux ont souhaité une bonne rentrée aux collégiens.
Marc Gaudet, président du Département, et les conseillers départementaux ont souhaité une bonne rentrée aux collégiens.

Ce matin 8 h, la sonnerie a retenti au collège Val de Loire à Saint-Denis-en-Val pour la rentrée des collégiens. Le président, les élus départementaux et agents de l'établissement ont répondu présent, eux aussi. "Je souhaite à tous les élèves une belle et bonne année scolaire", a débuté Marc Gaudet. L’établissement n'a pas été choisi au hasard puisqu'il est pilote dans la politique de sécurisation Vigipirate des établissements scolaires. En effet, durant la précédente année scolaire, l'établissement a testé différents équipements de sécurisation tels que la vidéosurveillance ou l'alarme silencieuse. Après validation de ces équipements, le Département déploie progressivement ces mesures à l'ensemble des collèges publics du Loiret. Une formation Information Préventive sur les Comportements qui Sauvent (IPCS) a également eu lieu pour sensibiliser les adultes et élèves volontaires sur le comportement à adopter face aux risques (hors attentat).

Ensuite, direction le collège Jeanne d'Arc à Orléans. Le Département y a réalisé des travaux de réhabilitation de l'escalier principal, la réfection des sanitaires, le remplacement du four de cuisine, pour un coût total d’environ 250 000 €. "Pendant l'été, de nombreux travaux ont aussi été menés dans d’autres établissements loirétains : sécurisation des portes, vestiaires, réfectoires, sanitaires... Des travaux importants pour offrir les meilleures conditions d’accueil possibles à tous les élèves", précise le président Gaudet.

Bonne rentrée aux collégiens du Loiret !

Suite du marathon

Pour le déjeuner, c'est le collège Robert Schuman à Amilly qui a reçu le président et les élus. Cet établissement accueille cette année une nouvelle section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). La collectivité s’engage pour une offre pédagogique équilibrée sur notre territoire avec par exemple l’ouverture de cette Segpa. Elle s’engage également pour la scolarisation prioritaire des élèves handicapés avec l’ouverture cette année de trois nouvelles classes Ulis à Saint-Ay, Saint-Denis-en-Val et Saint-Jean-le-Blanc.

En début d'après-midi, le rendez-vous était pris au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz aux Bordes. Cet été, le Loiret a réalisé des travaux au sein de la restauration (laverie, self et réfectoire). Depuis 2016, soucieux d'améliorer les conditions de travail des agents de la restauration, le Département réaménage les laveries. Les nouvelles machines se veulent plus performantes dans le nettoyage et dans l'acoustique, plus ergonomes, plus confortables et plus respectueuses de l'environnement.

La journée s’est terminée dans  un établissement privé, comme c’est le cas depuis plusieurs années : le collège Saint-Joseph à Saint-Benoît-sur-Loire. Il compte pour cette rentrée 224 élèves. En effet, si la collectivité a en charge les 57 collèges publics du territoire, elle participe également au financement des douze collèges privés et à la restauration scolaire.

Bonne rentrée à tous !

Chiffres clés

  • 55,7 Md'€ c'est le budget consacré par le Département à l'Éducation en 2018
  • 30 713 collégiens feront leur rentrée dans un établissement public et 4 523 dans un privé
  • 22 000 repas sont servis quotidiennement
  • 57 collèges publics et 12 collèges privés dans le Loiret
  • 545 agents départementaux travaillent dans les établissements scolaires