Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Budget participatif : les collégiens fourmillent d’idées vertes

27 mars 2020

Les budgets participatifs, vous connaissez maintenant ! Le Conseil départemental a été précurseur dans ce domaine. Et il innove encore : c’est le premier Département en France à en lancer un pour les collégiens. Et il remporte un beau succès puisqu'on comptabilise plus de 8 000 votes aujourd'hui, le 27 mars ! Il vous reste 4 jours pour voter.

Budget participatif - des collégiens à la cantine
Une des propositions faites par les collégiens : composter les déchets de la cantine.

« C’est le moment de voter ! Des collégiens, des classes de collégiens ou des collèges entiers ont soumis leurs idées pour aménager des lieux loirétains (établissements scolaires, communes, parcs, espaces publics…) sur le thème : Faites vivre notre planète. Aujourd’hui, les Loirétains s’engagent et encouragent les jeunes en supportant leurs projets. Le Département y consacrera un budget global de 80 000 euros », déclare Gérard Malbo, président de la commission Éducation.

Comment ça marche ?

Les élèves ont proposé leurs idées sur atelierdevosidees.loiret.fr. Une adresse bien connue de vous, Loirétains, qui avez été nombreux à contribuer aux deux premiers budgets participatifs. Il s’agissait, en 2018, d’aménager les parcs naturels départementaux (cette opération est achevée) et, en 2019, de faire vivre la base de loisirs de l’étang de la vallée (les réalisations sont en cours). Maintenant, vous avez jusqu’au 31 mars pour voter sur la plateforme. Vous y trouverez les trente-trois projets émanant des élèves et retenus par un jury. Au préalable, des études de faisabilité et de coûts ont été effectuées. La collectivité accompagne les élèves qui veulent défendre leurs idées et inciter les citoyens à participer en leur remettant un kit communication, des affiches, tracts, vidéos partagées sur les réseaux sociaux…

Quelques exemples

Création d’espaces verts dans les collèges, de murs végétaux, d’un verger conservatoire, de potagers en permaculture utilisant le compost de la cantine, installation de récupérateurs de pluie, de poulaillers pour recycler les déchets, de ruches et de nichoirs sont quelques-uns des projets que les collégiens vous présentent. Les élèves, très impliqués dans les solutions écologiques, ont déjà instauré, dans leurs établissements, des actions quotidiennes. Ils comptent sur vous pour aller plus loin. Alors, Loirétains, à vos votes, il vous reste 4 jours pour vous exprimer !

Édith Combe

Votez jusqu’au 31 mars sur atelierdevosidees.loiret.fr

Pour en savoir plus