Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Campagnon, la plateforme couteau suisse

07 mars 2019

Aujourd’hui, 7 mars 2019, la plateforme Campagnon, pilotée par Open agrifood et soutenue par le Conseil départemental, ouvre ses pages. Son lancement officiel a lieu à la mairie de la Ferté-Saint-Aubin. Son but : créer du lien pour faciliter la vie en zone rurale.

Plateforme Campagnon lancement - 1

« L’idée : valoriser la qualité de vie à la campagne, explique Diane Hornain chargée de mission Développement économique et Communication à la communauté de communes des portes de Sologne. Nous adhérons au projet pour créer et garder des emplois sur notre territoire et attirer de jeunes populations utilisatrices de services. »

La mise en relation proposée par la plateforme Campagnon entre offreurs et demandeurs est gratuite. « Les services sont payants et négociés de gré à gré. Les offreurs – particuliers ou entreprises - s’inscrivent sur le site et renseignent leur(s) qualifications(s). Ils se classent dans quatre catégories : alimentation, enfants, en votre absence, mobilité, décrypte Florence Duprat, directrice Open agrifood. Les demandeurs contactent les offreurs, payés avec les Cesu*, ou des entreprises, qui fournissent devis et facture. Pas besoin d’être majeur pour postuler : un jeune peut, à partir de seize ans, sortir les poubelles ou arroser le jardin, souvent pour les personnes âgées. Si elles ne sont pas connectées à internet, elles s’appuient sur les mairies ou La Poste qui est partenaire. »

La Sologne beta-testeur

« Nous voulions développer le même principe que BlaBlaCar mais appliqué à la population rurale et aux services. Plusieurs étapes ont été nécessaires avant une enquête finale auprès des citoyens recensant leurs besoins et compétences par le biais d’un questionnaire, complète Florence. Les territoires expérimentant la plateforme sont les communautés de communes de Picardie verte, en premier, et des portes de Sologne**. Open agrifood ne vérifie pas les compétences des offreurs. Les utilisateurs s’en chargent en leur attribuant un certain nombre d’étoiles. »
Vous possédez un talent, vous recherchez la perle rare, inscrivez-vous sur https://ccps.campagnon.fr/  ?

Édith Combe

*Chèque emploi service universel (Cesu).

**Les Portes de Sologne regroupent es communes de La Ferté-Saint-Aubin, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette, Sennely, Ligny-le-Ribault, Jouy-le-Pothier et Ardon, soit 15 000 habitants.