Canoë sur la Loire, châteaux, chevaux, vélo… sorties sportives à la Maison de l’enfance

26 juillet 2022

Des adolescents de la Maison de l’enfance d’Orléans, lieu d’accueil d’urgence pour ceux en conditions difficiles, ont vécu une belle semaine d’activités loin de leur quotidien.

« Tout est né de l’idée d’une stagiaire l’année dernière. » Jordan Ta, animateur à la Maison de l’enfance d’Orléans (MDE), lieu d’accueil d’urgence d’enfants et adolescents en situation familiale fâcheuse, raconte les périples de la semaine passée. « Pour mi-juillet 2022, nous avons donc reconduit ces sorties estivales en plein air, mais avec une petite touche supplémentaire comme l’a souhaité la directrice adjointe Émilie Poulin. Une touche sportive ! » Oui, car le Département du Loiret, à qui la MDE appartient, porte le label Terre de Jeux 2024 pour son engagement dans la valorisation du sport.

Ainsi, les aventures débutent le mardi 19 juillet pour une petite dizaine de pensionnaires de 11 à 14 ans de la MDE, accompagnés de l’éducateur Daniel Gazdag et de Jordan Ta. « Le matin, nous leur avions préparé une course d’orientation dans le parc du château de Sully-sur-Loire, retrace-t-il. Les adolescents suivaient des panneaux au moyen d’une carte pour trouver des réponses à des énigmes. S’en est suivi l’incontournable visite du château bien sûr ! » Puis, quoi de mieux que la brise ligérienne pour humidifier ce sec après-midi ? Tant bien que mal, tous ont embarqué en canoë depuis les rives voisines de la Loire. Direction l’aval à Saint-Benoît-sur-Loire au terme de trois heures et demie de plongées de pagaies au milieu d’un décor idyllique.

Château Sully-sur-Loire

Le lendemain fut d’autant plus humide. Souvenez-vous des pluies diluviennes tombées mercredi dernier signant le trépas de la canicule… S’ils ont pu rouler à vélo jusqu’au Belvédère surplombant l’abbaye de Fleury, puis les visiter tous deux après un atelier calligraphique, les caprices du ciel les ont finalement obligés à écourter la journée. Pause éphémère heureusement. Dès le jeudi matin, le groupe de la MDE découvre les 7 000 arbres de l’Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes. L’après-midi, rendez-vous ensuite à coups de pédales à Vitry-aux-Loges à une ferme équestre pour une balade à cheval dans les bois. Puisque jamais on ne se lasse du plaisir, en selle encore le vendredi matin, mais les deux chevauchées séparées d’un exquis diner concocté par un traiteur local et d’une nuit sous tentes et cieux étoilés. Enfin, retour à Orléans à la force des mollets trois heures et demie durant sur la véloroute le long du canal d’Orléans.

La Maison de l’enfance du Département

La Maison Départementale de l’enfance, implantée sur deux sites à Orléans et Amilly, accueille en urgence des enfants et adolescents en danger et leur apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique. Ces enfants sont ensuite orientés vers un retour au domicile, ou une autre modalité d’accueil (assistants familiaux, maison d’enfants à caractère social, tiers).

« De cette semaine de sorties, nous en avons reçu que des éloges, apprécie Jordan Ta. Et ce même les pédales encore chaudes à l’arrivée ! Certains ont pagayé sur la Loire ou monté à cheval pour la première fois. Bien sûr, des adolescents plus que d’autres ont témoigné de l’intérêt pour notre patrimoine, mais chacun a trouvé son compte ». L’animateur de la MDE a d’ailleurs découvert des facettes plus enfouies de certains d’entre eux, l’un battant sur son vélo ou l’une substituant la coquetterie par le naturel. « Ça gratifie notre travail. Il nous a tout de même fallu trois mois et demi d’organisation pour le contact avec les partenaires, l’obtention du matériel… Prochain évènement en attente : la reconduction du projet de ramassage de déchets Orléans Ville propre. »

Revenir en haut de page