CDJ : c'était la deuxième séance...

31 mai 2018

Le 4 avril dernier, les conseillers départementaux juniors ont élu les présidents de commission et défini les projets à mettre en place. Ce mercredi 30 mai, les jeunes élus sont passés aux choses sérieuses : commissions, débats... pour faire avancer leurs projets.

CDJ

Les 46 élus du CDJ ont porté haut les couleurs du Loiret lors du défilé du 8 mai.

Les 46 conseillers départementaux juniors se sont retrouvés à 9 h 30 au collège Maximilien de Sully pour une deuxième séance de travail. Les élus ont commencé leur journée par un point sur le défilé du 8 mai où le cortège du Département composé des élus du CDJ et des leurs aînés, a fendu la foule. Les jeunes ayant participé à l’évènement, expliquent cet évènement à leurs camarades. Ensuite, on leur a exposé le rôle du président du CDJ. L’appel à candidatures a été lancé. Les intéressés sont invités à préparer leur campagne pour l’élection qui aura lieu le 3 octobre. Ils se sont ensuite regroupés en commission afin de poursuivre la mise en place de leurs projets.

Dans le vif des projets

La commission Culture, Sport et Loisirs a entamé une réflexion sur la création d'un livre sur les noms des collèges : « Nous avons rediscuté du projet et nous avançons bien », précise Paul, président de la commission. Pour être efficaces, ils se sont répartis les collèges privés et publics du territoire et doivent entamer les recherches sur leur nom. Le projet de la commission Solidarité a été affiné. Anaïs, présidente de cette commission, explique ce choix. « On souhaitait aider les personnes en difficulté, mais cela allait être compliqué, on va donc organiser une collecte de jouets dans l’agglomération orléanaise pour les hôpitaux ».
En effet, leur ambition était large et la commission a réfléchi afin de cibler plus précisément le projet. À la commission du Développement durable, une nouvelle présidente a été élue. Il s'agit de Pearl du collège Jacques Prévert à Saint-Jean-le-Blanc : « Loïse était prise par d’autres projets, j’ai été élue ce matin ». La commission concrétise la mise en place de leurs projets. Ce matin, recherche de partenariats et demandes d’autorisations afin d’organiser une opération nettoyage de l’île Charlemagne et  végétalisation des collèges.

Bilan et perspectives

Après un repas de petits chefs et une pause bien méritée, les CDJ ont fait le bilan de leur matinée. Les projets avancent et les jeunes sont contents. L’appel à candidature pour le prochain ambassadeur de Manga Loiret 2019 a été lancé. Prochain rendez-vous le 3 octobre pour une journée sur le travail de mémoire.

Amélie Benchallal

Revenir en haut de page