Challenge Approlocal : le collège de Sully-sur-Loire champion de l'alimentation locale !

08 décembre 2020

Le collège de Sully-sur-Loire a reçu mardi 8 décembre le prix du challenge Approlocal, organisé par la Chambre d’agriculture du Loiret avec l’appui du Département. Du 28 septembre au 16 octobre, dix établissements s’étaient engagés dans cette démarche visant à développer l’approvisionnement en produits locaux par l’intermédiaire de la plateforme de commande virtuelle Approlocal.

Remise du prix Challenge Approlocal au collège Maximilien de Sully, à Sully-sur-Loire

Pommes de terre, carottes, betteraves, échalions, oignons jaunes, oignons rouges, farine, huile... Les produits proposés par les agriculteurs loirétains sur la plateforme Approlocal sont variés et témoignent de la diversité de l'agriculture de notre territoire.

Pour permettre aux équipes de cuisine des collèges et Ehpad du Loiret de se familiariser avec l’outil Approlocal et de découvrir la variété de cette offre, la Chambre d'agriculture et le Département du Loiret ont organisé, pendant trois semaines, un challenge. Le but ? Intégrer le plus de produits locaux possibles aux plats proposés aux résidents et aux demi-pensionnaires et donc passer les commandes de produits locaux sur la plateforme les plus importantes.

C'est le collège Maximilien de Sully, à Sully-sur-Loire, qui a été désigné vainqueur ! Les élèves ont pu se régaler avec, notamment, des pommes de terre cultivées par Romain Grave, à Nevoy, ainsi que des échalions, des oignons jaunes et rouges produits par S.A.M. Services, à Sermaises.

« C’est très intéressant de faire manger aux enfants des aliments auxquels ils n’ont jamais goûté et de leur dire : "ça vient de chez nous" ! », s'enthousiasme-t-on dans les cuisines du collège lauréat.

Relocaliser l'alimentation des Loirétains

La Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental du Loiret pilotent le projet alimentaire territorial Mangeons Loiret qui a pour ambition de relocaliser l’alimentation des Loirétains et de valoriser les produits locaux, de qualité, respectueux de l’environnement et rémunérateurs pour les producteurs.

La plateforme de commande en ligne de produits locaux à destination des professionnels de l’alimentation Approlocal est déployée au service de cette ambition sur le Loiret, depuis un an. Elle est mise à disposition des établissements de restauration collective, pour les aider à développer leurs approvisionnements auprès de producteurs locaux. Aujourd’hui, elle référence sur le Loiret 84 producteurs et 77 acheteurs, particulièrement de restauration collective publique.

Revenir en haut de page