Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Château de Chamerolles : la technologie au service de la culture

15 novembre 2019

Le Département du Loiret a virtuellement ouvert les portes du château de Chamerolles aux personnes âgées résidant au Parc des Mauves de Huisseau-sur-Mauves. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, s'est en effet faite par le biais d’une vidéoconférence. Grâce à un dispositif vidéo-numérique, la résidence et le château ont été mis en liaison directe.

Vue aérienne du château de Chamerolles
Les résidents de l'Ehpad du Parc des Mauves ont pu découvrir le château de Chamerolles grâce à la visio-conférence.

L’animatrice du Parc des Mauves, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) située à Huisseau-sur-Mauves, souhaitait proposer à ses résidents, dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance, une conférence sur les parfums et le bien-être par la guide du château de Chamerolles. Problème : les résidents ont une très faible mobilité et la plupart se déplace en fauteuil roulant (ce qui implique qu'ils ne peuvent accéder à l'étage du château)... Une solution est rapidement trouvée : organiser une visio-conférence à Chamerolles et la retransmettre dans les locaux de l'Ehpad.

Depuis leur établissement d’accueil, les résidents du Parc des Mauves ont donc pu suivre la guide du château de Chamerolles qui leur a fait découvrir en direct trois salles du château ainsi que la promenade des parfums installée au premier étage de l’édifice.

Mieux qu'un film, cette visio-conférence a laissé une grande place à l’interaction, offrant aux résidents la possibilité de poser des questions tout au long de la visite virtuelle.

Pour en savoir plus