Château de Chamerolles labellisé refuge pour les oiseaux

23 octobre 2020

Le château de Chamerolles, c’est aussi ses jardins, son parc, sa forêt et son étang. Ce patrimoine, entouré de nature, favorise la biodiversité en abritant de nombreuses espèces végétales et animales. Alors, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), après inventaire, a labellisé Chamerolles Refuge LPO.

Dans la forêt, on trouve cerfs, biches, chevreuils, sangliers, blaireaux, renards. Carpes, brochets, perches, gardons et ragondins peuplent le miroir d’eau et les douves. Dans les deux ruches vivent des abeilles et différents types d’insectes abondent aux alentours.

Tous les ans, les hirondelles installent leur nid sous la galerie du château. Alors la LPO et le château de Chamerolles ont décidé de réaliser un inventaire recensant les espèces de volatiles présentes. Et ce ne sont pas moins de cinquante-deux espèces qui ont été dénombrées ! Cela fait du château un refuge. Alors, la LPO a décerné un label à Chamerolles : Refuge LPO. Celui-ci assurera le maintien des espèces identifiées et favorisera l’implantation de nouvelles grâce à l’installation de nichoirs, la plantation de végétaux… Ce label, d’une durée de trois ans renouvelable, signifie aussi interdiction de chasser et d'utiliser des produits toxiques sur le site. Cette démarche vise à valoriser et améliorer le patrimoine naturel de ce lieu emblématique du Loiret.

Afin de sensibiliser les équipes du château mais aussi le grand public, Chamerolles et la LPO souhaitent mettre en place, en 2021, des actions de sensibilisation à travers des animations, notamment pour le public familial.

La Ligue pour la protection des oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux est une association de protection de l’environnement française, fondée en 1912, qui œuvre pour la biodiversité. Son président, Allain Bougrain-Dubourg, est bien connu pour être un fervent défenseur de la cause animale. En 2019, la LPO comptait quelque 50 000 adhérents.

Horaires du château

> Du 1er février au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre : tous les jours, sauf le mardi, de 13 h 30 à 17 h 30. Et le week-end de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

> Du 1er mai au 30 juin et du 1er au 30 septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h

> Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h

> Le château est fermé le 25 décembre et en janvier.

Édith Combe

Journées du patrimoine 2019 - château de Chamerolles entrée

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page